Accueil L'Actu de #QDG L’Actu de #QDG – Du 23 au 29 oct 2017.
Chargement du lecteur NCI !

L’Actu de #QDG – Du 23 au 29 oct 2017.

VIDEO.6min30.

Bienvenue dans votre émission Que d’la Gueule. RDV pour un petit tour vite fait de l’actu de la semaine avec les réactions de Thibaut et Djémila.

  • Lundi 23 octobre : l’incendie de Païta courait toujours avec plusieurs foyers actifs dont le principal était situé vers la Tribu de Bangou. On le rappelle plus de 1 600 hectares ont brulés. Emma, de l’association WWF, World Wild Life Fondation, l’association pour la protection de notre planète, sera sur le plateau de QDG pour nous en parler.
  • Mardi 24 octobre : 3ème tentative pour l’élection du président du gouvernement, qui s’est donc soldé par un nouvel échec. En gros, il y a onze membres du gouvernement, 5 d’entre eux ont voté pour PG, Philippe Germain et les 6 autres se sont abstenus. 
  • Mercredi 25 octobre : la marche des indépendantistes radicaux faisait un  “flop” d’après le média calédosphère. Je cite « A peine quelques centaines de personnes ont participé dans les rues de Nouméa à la marche organisée par le Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes (R.I.N). » 500 personnes selon la police et entre 1000 et 2000 selon les organisateurs. 
  • Jeudi 26 octobre : on apprenait que 578kg de cocaïne ont été saisis sur un voilier. Alors selon vous, combien d’argent cela représente ? En sachant que sur le territoire d’après certaines sources, que je ne citerai pas, que je ne fréquente pas : 1 gramme de cocaïne équivaudrait entre 25 000f et 30 000f cfp.
  • Vendredi 27 octobre : dernier jour du grand séminaire « Cultures Régionales et réussite scolaire » dont l’objectif est de promouvoir une nouvelle discipline scolaire «  les langues et culture kanak ».
  • Cette semaine : on fêtait également, les 25 ans du GIPN de Nouméa. Christian SARKIS, un des chefs du RAID et ancien chef du GIPN de Nouméa sera sur le  plateau pour nous en parler.
  • Et ce week-end : et bien on était bien servi avec le Week Geek, Election de Miss et Mister jeunesse, Octobre Rose, Régates des touques, week-end au Château Hagen etc….