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La culture et les langues kanak à l’école.

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Le séminaire « Cultures régionales et réussite scolaire », organisé par le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, ce jeudi 26 et vendredi 27 octobre à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, profitait de la présence d’Yves Bernabé, inspecteur général de langues et cultures régionales de l’éducation nationale.

Conformément à l’article 10-1 de la section 1 : développer l’identité de l’école calédonienne, il est convenu dans la délibération n°106 du 15 janvier 2016, un enseignement des éléments fondamentaux de la culture Kanak obligatoire pour chaque élève. Par ailleurs, une offre d’enseignement en langues Kanak est proposée dans chaque établissement du second degré. Elle reste possible dans le premier degré, conformément à la délibération n°191 du 13 janvier 2012 portant organisation de l’enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie, selon le souhait des parents et en concertation avec les communes et les provinces.

Cet enseignement de la culture et cette offre linguistique se fondent, d’une part sur une articulation et sur une continuité école/collège/lycée sous l’égide d’un conseil partenarial des
Langues et Culture Kanak (LCK) installé le 17 janvier 2017 et, présidé par la membre du gouvernement en charge de l’éducation l’enseignement et, d’autre part sur une structuration de
l’enseignement des langues et de la culture Kanak autour de trois objectifs prioritaires :
1) Mettre en place un véritable enseignement défini autour de programmes, de progressions pédagogiques et d’évaluation des élèves ;
2) Produire des ressources et des outils d’enseignement des LCK pour créer un fonds documentaire partagé entre tous les enseignants et formateurs ;
3) Améliorer la formation des enseignants en LCK et mettre en place des processus d’habilitation et de certification.