Accueil Emissions Informations Reportages M. Jean Rambaud : “Le Tourisme une économie de proximité”.
Chargement du lecteur NCI !

M. Jean Rambaud : “Le Tourisme une économie de proximité”.

VIDEO.7min.

Monsieur Jean RAMBAUD, PDG du Groupe GLP Hôtels et récemment nommé Vice-Président de l’UHNC, l’Union des Hôtels de Nouvelle-Calédonie revient au micro de NCI, sur sa fonction et le regroupement en association de 31 établissements hôteliers des trois Provinces du territoire.

Le tourisme calédonien a commencé à se développer au début des années 1980, atteignant son niveau record pour la décennie en 1984, avec 91 000 touristes. Seulement, les événements politiques opposant partisans et opposants de l’indépendance de 1984 à 1988, ont fortement handicapé le secteur touristique jusqu’au début des années 1990. Après deux mauvaises années, liées à une mauvaise conjoncture internationale, en 2009 et 2010, le tourisme néo-calédonien connaît une année record en 2011 grâce à une nette progression des visiteurs métropolitains et du fait de l’organisation des XIVe Jeux du Pacifique.

Cependant la Nouvelle-Calédonie souffre encore du manque de liaisons régulières avec la métropole, et d’une desserte encore insuffisante des grands aéroports du Pacifique, par les compagnies aériennes internationales.

Le secteur employait en 2007, 4 765 personnes et, selon les prévisions de l’Institut de la statistique et des études économiques local, 4 909 en 2008, soit entre 4,6 et 5 % de la population active totale, et produisait un chiffre d’affaires estimé à 53,663 milliards de francs en 2006.

Monsieur Jean Rambaud revient sur cette économie de proximité sans une véritable politique pays.

vignette-jean-rambaud