Accueil Radio La matinale L’invité de la Matinale : Xavier Gravelat, Président du Syndicat des Exportateurs de Minerai (SEM)
Chargement du lecteur NCI !
2

L’invité de la Matinale : Xavier Gravelat, Président du Syndicat des Exportateurs de Minerai (SEM)

“La Chine fixe les règles du marché du nickel”

Après avoir trouvé un terrain d’entente avec le Gouvernement, les acteurs du secteur du nickel peuvent dorénavant se pencher sur la question des exportations vers la Chine. Début avril, le Gouvernement Germain accordait trois autorisations d’exportations vers l’Empire du Milieu.

Ce jeudi 28 avril, Maxime Le Braz recevait Xavier Gravelat, Président de la SEM, dans la Matinale de Radio NCI. L’occasion pour le représentant des petits mineurs de revenir sur l’assouplissement de la doctrine nickel.

Après un premier refus du Gouvernement Germain d’accorder les demandes d’exportation de nickel vers la Chine, celui-ci a fait volte-face, à la grande joie des acteurs du secteur. Malgré les divergences profondes sur ce sujet, l’ensemble de la profession soutient le plan d’urgence nickel, adopté par l’exécutif Calédonien. Un plan qui est « une bonne chose » selon Xavier Gravelat.

Pour le Président de la SEM, la Chine représente une nouvelle opportunité, voire un nouvel eldorado pour l’ensemble de la profession. Un marché qui « a ses propres règles et où il faudra s’adapter » déclare le patron des exportateurs.