Accueil Blog Cette semaine, on réduit nos déchets !

Cette semaine, on réduit nos déchets !

Cette semaine, on réduit nos déchets !

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, relayée sur le territoire par l’ADEME et ses partenaires, la Province Sud lance une campagne de sensibilisation, axée sur les sacs plastiques ! 

Et pour cause, le cas de la “poche plastique” est évocateur : fabriqué en 1 seconde, utilisé 20 min en moyenne, il mettra 400 ans à se dégrader et chaque année en Nouvelle-Calédonie on estime que 65 millions de sacs plastiques sont utilisés.

Symbole d’une consommation forte, les sacs plastiques sont depuis plusieurs années au centre de politiques environnementales des collectivités publiques et des préoccupations des consommateurs soucieux de leur impact environnemental. Or, une des meilleures solutions pour gérer les déchets réside dans leur non-production.

Une des meilleures solutions pour gérer les déchets réside dans leur non-production

presse-cocotv-a4-province-nasp-manta presse-telenc-165x230-province-nasp-mouette Ainsi, la campagne de sensibilisation lancée aujourd’hui est la première étape d’un projet de réglementation.

En 2017, la direction de l’Environnement de la province Sud prévoit en effet une démarche de concertation avec l’ensemble des partenaires économiques de la place pour trouver des solutions et des alternatives locales à l’arrêt de production et de distribution de sacs plastiques non-réutilisables.

Donnez vos idées !

Participative et courant jusqu’à mi-décembre, la campagne invite chacun à proposer ses solutions alternatives aux sacs plastiques en publiant, sur son profil Facebook, une photo de “sa solution”. Pour participer il faut identifier « la province Sud » dans sa publication et ajouter #SolutionsAuxSacsPlastiques.
Les auteurs des 10 photos les plus likées recevront un Pass pour les Parcs naturels de la province Sud : le Parc Zoologique et Forestier, le Parc de la Rivière Bleue et le Parc des Grandes Fougères.

presse-conso200x260-province-nasp-plage