Accueil Radio La matinale La Science au cœur des jeunes !
Chargement du lecteur NCI !

La Science au cœur des jeunes !

VIDEO.10min.

Dans la matinale de NCI, Tahnee Jacob reçoit Vincent Cornuet, membre actif de l’Association Symbiose, pour parler des temps forts de la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie.

Cette dernière a débuté le 15 septembre dernier à Maré pour prendre pied le 21 septembre à l’Ile des Pins. Elle se déplacera ensuite le 26 septembre à Poindimié avant de s’achever le 1er octobre sur Nouméa.

Lors de cette fête de la science, 3 concours scientifiques permettent aux scolaires de présenter leurs travaux scientifiques réalisés en classe : un aux îles, un au Nord et celui de Nouméa, réunissant ainsi les trois provinces. Sur l’ensemble des participants, on dénombre 360 primaires, 720 collégiens, 193 lycéens et 3 post-bac. Ce concours récompense les projets innovant s’inscrivant dans une perspective de développement durable, avec le Prix des Jeunes Inventeurs et le Prix du Public. La Banque de Nouyvelle-Calédonie accorde également une subvention de 700 000 francs aux projets primés.

Vincent Cornuet revient au micro de NCI sur les Vaisseaux des Sciences, dont le vaisseau des sciences ” Nickel “ qui s’intéresse à l’origine géologique du nickel en Nouvelle-Calédonie, à ses propriétés, à son utilisation, au prélèvement de minerai sur mine ainsi qu’aux divers procédés d’extraction du métal, sans oublier les questions environnementales. Quant au vaisseau des Sciences ” Biodiversité “, il propose de comprendre ce qu’est la biodiversité a partir d’exemples calédoniens, de voyager dans le temps, de rencontrer la biodiversité du passé, et de voir comment celle-ci évolue. C’est aussi l’occasion de découvrir la biodiversité calédonienne, ses particularités et les menaces qui pèsent sur elle et de s’interroger sur la nécessité de sa préservation.