Accueil Blog NCI Blog : Attentat Berlin sur le Marché de Noël
2

NCI Blog : Attentat Berlin sur le Marché de Noël

NCI Blog : Attentat Berlin sur le Marché de Noël

Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a estimé dans la nuit de lundi à mardi qu’il y avait “beaucoup de raisons” de penser que le conducteur du camion qui a tué au moins neuf personnes sur un marché de Noël à Berlin avait commis un attentat.

Je ne veux pas encore pour le moment prononcer le mot attentat même si beaucoup de raisons le laissent penser”, a-t-il dit à l’antenne de la chaîne publique ZDF.

Un camion a foncé sur la foule d’un marché de Noël à Berlin, en Allemagne, dans la soirée du lundi 19 décembre, faisant 9 morts et une cinquantaine de blessés. L’enquête se tourne vers la piste terroriste. Les faits se sont déroulés vers vers 20h locales (20h en France). Selon la télévision ZDF et la plupart des médias allemands, il y avait deux personnes à bord du camion : le passager est mort et le conducteur a été arrêté.

Un scénario semble se profiler : l’homme arrêté pourrait avoir tué le chauffeur polonais du camion avant de foncer dans la foule. Le suspect arrêté semble être celui qui conduisait au moment où le camion s’est lancé sur le marché de Noël.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a déclaré que la sécurité des marchés de Noël allait être “immédiatement renforcée” dans toute la France. Il a qualifié cet acte d’attentat”. La maire de Paris Anne Hidalgo a également publié une réaction sur Twitter en écrivant : “Les Parisiens sont solidaires des victimes, de leurs familles, et de tous leurs frères et amis Berlinois”.

Les témoignages recueillis à Berlin décrivent tous une même scène d’horreur et un acte manifestement volontaire. L’AFP est parvenu à compiler les propos de plusieurs personnes présentes. “Il n’a pas cherché à s’arrêter, il a juste continué à rouler“, dit un touriste. “Nous étions assis derrière un stand en train de boire du vin chaud lorsqu’il y a eu soudain un grand ‘boum’ et les gens devant moi se sont jetés sur moi”, raconte une Australienne.J’ai juste vu ce gigantesque camion noir qui a foncé à travers le marché et renversé tellement de gens, puis toutes les lumières se sont éteintes et tout était détruit“, témoigne-t-elle. Elle dit avoir vu “du sang et des corps partout”, y compris d’enfants et de personnes âgées,avant d'”éclater en sanglots”.
C’est horrible. On est venus fêter Noël à Berlin en pensant que c’était plus sûr qu’à Paris“, ajoute une touriste américaine. “On était au restaurant pas loin d’ici et on n’osait pas rentrer tant que le conducteur était en liberté“.

Source : Agence Belga.

berlin