Accueil Radio La matinale Octobre Rose : Dépistez-vous !
Chargement du lecteur NCI !

Octobre Rose : Dépistez-vous !

VIDEO.9min30.

 Aujourd’hui encore, on estime qu’en France 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

En France, comme en Nouvelle-Calédonie, octobre est le mois de la mobilisation autour du dépistage du cancer du sein, avec des actions de terrain et une campagne de communication intitulée “Octobre rose”. Il n’existe actuellement aucun moyen de prévenir le cancer du sein. Mais il existe des méthodes pour le dépister.
Et plus le dépistage se fait tôt :

  • plus les chances de guérison sont grandes
  • et moins les traitements utilisés seront agressifs

L’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie organise la campagne de dépistage du cancer du sein depuis août 2009 : toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser gratuitement une mammographie de dépistage, tous les deux ans.
Ce programme permet donc à toutes les femmes, quels que soient leur lieu de résidence ou leur couverture sociale de bénéficier du dépistage.
A ce jour, plus de 10 000 femmes se sont inscrites dans ce programme.

A cette occasion, à Nouméa une soirée caritative en soutien aux malades du cancer du sein s’organise le Samedi 28 octobre dès 18h aux 3 Brasseurs. 9 groupes & artistes seront présents et animeront bénévolement cette soirée exceptionnelle ! Dress code : venir avec un accessoire rose : tee-shirt, foulard…