Accueil Blog Attentat à Nice : ce que l’on sait.

Attentat à Nice : ce que l’on sait.

Attentat à Nice : ce que l’on sait.

24h après l’attaque meurtrière qui a ôté la vie à 84 personnes, sur la promenade des Anglais, à Nice, voici ce que l’on sait :

  • Le meurtrier est un homme de 31 ans, Tunisien, Mohamed Lahouaiej Bouhlel. En plus de se projeter avec un camion de location contre la foule rassemblée sur la promenade des Anglais pour le 14 juillet, il a également tiré avec un pistolet sur trois policiers, avant d’être abattu. Selon le Premier ministre Manuel Valls, il est “sans doute lié à l’islamisme radical”, ce que n’a pas confirmé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. L’homme, chauffeur-livreur de profession, était inconnu des services de renseignement et n’avait jamais été signalé pour des faits de radicalisation. Interrogés par les médias, d’anciens voisins ont dressé le portrait d’un homme violent. “Il faisait des crises. Quand il s’est séparé de sa femme il a déféqué partout, trucidé le nounours de sa fille à coup de poignard et lacéré les matelas”, a raconté l’un d’eux. D’autres l’ont décrit comme “solitaire” et “silencieux”.
  • Son assaut a fait 84 morts, dont 10 enfants et adolescents. Selon un dernier bilan, 202 personnes ont été blessées, 52 se trouvent en état d’urgence absolue et 25 sont toujours en réanimation.
  • Vendredi à 17h (heure française), une enquête judiciaire portant sur les chefs “d’assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste”, de “tentatives d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste” et “d’association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer une attaque” a été ouverte.
  • Selon Manuel Valls au JT de France 2 :  “il n’y a pas eu de failles jeudi soir.” “Si la France est attaquée, c’est pour ce que nous sommes. La meilleure des réponses, c’est d’être Français, républicain et patriote”, a-t-il aussi affirmé.