Accueil Radio La matinale L’avancée des travaux : Néobus ?
Chargement du lecteur NCI !

L’avancée des travaux : Néobus ?

image10_0

VIDEO.14min

Au micro de NCI, Catherine Glanois, Directrice de projet à la Secal, nous parle de l’avancée des travaux du projet Néobus.

Le projet Néobus prévoit de faire circuler des Bus à Haut Niveau de Service sur 25 km de voies dédiées reliant le Centre-Ville de Nouméa à Dumbéa sur Mer et une autre branche partira du centre Urbain de Koutio vers Boulari. Suite aux études préliminaires réalisées en 2013, le projet est phasé dans le temps, avec une 1ère de mise en service partielle entre la baie de la Moselle et le Médipôle début 2019 puis vers le Mont Dore et la zone de Ducos Industrielle entre 2025 et 2030.

En bref, un bus articulé, 13 pôles d’échanges, 3 terminus ( Bir-Hakeim, Médipôle et Boulari), 1 pôle spécifique (Païta), 9 pôle d’échanges locaux (Moselle, Patch, Montravel, 2 à Rivière-Salée, Centre Urbain de Koutio, Saint-Quentin, Conception, Piscine de Koutio), un bus sur une voie réservée, un bus prioritaire à tous les carrefours et qui passera toutes les 5 minutes, soit 35 minutes du Médipôle au Cente-Ville de Nouméa. Par bus, 120 à 140 passagers sur une fréquence de 5 minutes.

Les travaux ont commencé sur Nouméa comme sur Dumbéa et une dizaine de fronts de chantier est menée sur différents secteurs (Rivière-Salée, centre urbain de Koutio…). Le projet est actuellement bien avancé pour aller à son terme.

Un outil de géolocalisation des travaux en temps réel est disponible sur http://carto.noumea.nc/travaux

Cette carte recense l’ensemble des travaux faisant l’objet d’une autorisation de travaux et/ou de modification temporaire de circulation et de stationnement sur les voiries de la commune.

 

csm_4x3-inauguration-noumea-ok_97d0baea0f