Accueil Radio Cash CASH #12 l’Intégral : Quelles valeurs pour la Nouvelle-Calédonie ?
Chargement du lecteur NCI !
2

CASH #12 l’Intégral : Quelles valeurs pour la Nouvelle-Calédonie ?

CASH #12 / l’Intégral : Quelles valeurs pour la Nouvelle-Calédonie ?

(52 minutes)

CASH : quelles valeurs pour la Nouvelle-Calédonie ?

Cette semaine, l’émission politique de NCI, CASH, animée par Maxime Le Braz, s’est intéressée au débat auquel a pris part la classe politique calédonienne autour des valeurs.

Les débatteurs, Pierre Maresca et Nicolas Vignoles, ont pu s’entretenir avec François Garde, grand connaisseur de la Nouvelle-Calédonie, et expert désigné par le gouvernement pour accompagner le travail des élus dans la définition des convergences et des divergences.

François Garde, qui ne s’est pas départi de son devoir de réserve et de confidentialité, est revenu sur la réunion au Haut-commissariat du groupe de travail, mais surtout sur le thème débattu à cette occasion.

Qu’entend-on par valeurs ? De quelles valeurs les politiques ont-ils débattu ? Valeurs de la République et valeurs océaniennes sont-elles compatibles ? Ce sont les questions sur lesquelles François Garde a été amené à répondre.

Il a confirmé qu’un texte devrait être produit et examiné par le comité des signataires que Manuel Valls présidera en octobre prochain. Un timing serré à cause des échéances électorales de l’an prochain et des possibles changements à la tête de l’État. Les élus vont également travailler dans les prochaines semaines sur d’autres thèmes comme les compétences ou la citoyenneté.

Un échange fourni entre François Garde et les deux chroniqueurs de Cash qui a permis d’aller au fond des choses, et de mieux comprendre de quoi il est question et sur quoi ce travail des élus peut déboucher.

Cash : 52 minutes pour comprendre les valeurs calédoniennes

 

  • En résumé, 2 blocs qui vivent sur la même île magnifique qui ont aucunes valeurs communes ,qui actuellement se tolèrent.
    D un côté indépendantiste socialiste révolutionnaire, pas démocrate, avec un modèle social d une autre époque, alcoolisme, drogue,non respet de la loi,non respet des droits des femmes ………..
    Et l autres des démocrates attachés au valeurs de la republique
    Bon courage messieurs les experts

  • Qu’elles experts ? Experts de quoi ? L’expert, ce lui qui se lève à 5 h du matin pour aller au boulot, qui
    travail la terre, et nourrie le pays.
    Ce lui-même qui est le expert authentique du pays !! Les autres,
    ce les experts des paroles ! Salut ”les experts” !!