Accueil Emissions Que d'La Gueule Emma Dokhac : “N’allumez-pas de feu en cette saison… même si vous êtes certains de pouvoir le maîtriser”.
Chargement du lecteur NCI !

Emma Dokhac : “N’allumez-pas de feu en cette saison… même si vous êtes certains de pouvoir le maîtriser”.

VIDEO.11min30.

Depuis le 15 septembre dernier, la Nouvelle-Calédonie est entrée en saison administrative des feux. Les cartes feux publiées par Météo-France NC, nous montrent un « caillou » souvent dans le rouge c’est-à-dire avec un risque de feu de forêt extrême.

Il y a quelques jours à Païta, plus de 1 600 hectares de forêt ont brûlés. Cet incendie a d’ailleurs était qualifié par les autorités comme « hors-norme ». De quoi rappeler que chaque année ce sont près de 15 000 à 20 000 hectares de végétation détruites en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, le territoire ne possède plus que 2% de forêt sèche et moins de 10% de surfaces de forêts humides sur sols miniers.

Alors qu’une sécheresse déjà intense touche le pays, les incendies sont-ils un véritable fléau pour l’écosystème calédonien ? Emma Dokhac, membre de l’association WWF, alerte la population Calédonienne sur le plateau de Que d’la Gueule.