Accueil Blog Plus de 400 militaires dans la région de La Foa

Plus de 400 militaires dans la région de La Foa

Plus de 400 militaires dans la région de La Foa

Avant le grand exercice international « Croix du Sud 2016 », le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) organise depuis ce mardi et jusqu’au 2 juin prochain, des manœuvres dans la région de la Foa.

Regroupant l’ensemble des forces armées (armée de Terre, de l’Air et Marine), où plus de 400 militaires, dont des marsouins et bigors, s’entraîneront, dans des conditions réalistes. Un exercice en terrain civil qui permettra de confirmer le niveau opérationnel des unités avant leur participation à l’exercice international « Croix du Sud 2016, qui se déroulera en novembre prochain.

« Volontaires 2016 », débutera par une opération aéroportée dans la région de Ouatom, suivie d’un débarquement amphibie dans la région de Fort Teremba. Ces exercices verront le déploiement de troupe au sol, qui auront pour objectif principal, la prise du village de la Foa, en neutralisant en outre les résistances ennemies. Des militaires qui devront aussi au cours de cette opération, procéder à l’évacuation de ressortissants.

Ces manœuvres, se réaliseront grâce au soutien de la commune de la Foa, de l’aire coutumière Xaracuu, de l’association Marguerite et des propriétaires terriens de la région. Un entraînement qui permettra de créer un environnement réaliste aux différentes unités engagées lors de cet exercice. La population pourra aller à la rencontre des soldats et ainsi renforcer le lien armée-nation.

(illustration Fanc)