Accueil Emissions Informations Reportages La Jeunesse, Actrice de l’Innovation et du Développement Durable.
Chargement du lecteur NCI !

La Jeunesse, Actrice de l’Innovation et du Développement Durable.

VIDEO.3min.

Objectifs de ce 2e Forum JDD : engager la jeunesse dans des projets éco-citoyens, créer du lien entre les jeunes de la province Sud, valoriser la jeunesse et susciter des vocations professionnelles dans des filières innovantes et porteuses pour la Nouvelle-Calédonie.

Parce que demain appartient à la jeunesse et parce que cette réalité doit permettre aux jeunes d’améliorer les choses et d’être des acteurs engagés en faveur de la Nouvelle-Calédonie, ce programme d’activités sur le développement durable doit permettre d’accompagner la mise en œuvre des projets de développement durable.

3 représentants dans chaque établissement secondaire public et privé participeront soit 44 établissements scolaires pour un total de 132 élèves. Des collégiens de classes de 4ème et 3ème et des lycéens de classes de 2nde et 1ère.

Un premier temps fort : une semaine au Centre d’accueil de Poé. Les 132 jeunes des établissements scolaires du secondaire de la province Sud seront réunis sur le thème du développement durable. Les rencontres auront lieu sur la première semaine de vacances scolaires du mois d’avril, du lundi 3 au vendredi 7 avril, avec pour objectif de faire émerger des projets éco-citoyens à réaliser au sein des établissements scolaires, quartiers ou tribus. Les thématiques développées seront la gestion des déchets, de l’eau, biodiversité, santé, culture

Thibaut Bizien, fondateur de Calédoclean créée en 2012 par un groupe d’amis motivés par la préservation de l’intégrité de notre environnement est l’un des ambassadeurs de ce forum. L’association se donne pour objectif de dépolluer la terre et les cours d’eau mais aussi de récupérer les matières recyclables pour les revaloriser auprès des entreprises locales. Pour Thibaut, il n’y a pas de petits gestes. Chaque action positive a un impact positif. C’est donc avec un grand plaisir que cette année encore, Thibaut portera les couleurs des JDD.

Marine Duprat, double championne de France Freestyle 2014 et 2015 et championne du Tour Asia 2016 est la deuxième ambassadrice. Douzième au classement mondial, Marine est une sportive de haut niveau en kitesurf et également juriste spécialisée dans le secteur maritime. Pour elle, le respect de la nature est au delà de tout. Elle nourrit d’ailleurs envers elle une immense gratitude, un sentiment intense qui ne la quitte jamais. Ce sont ces valeurs qui l’inspirent et qu’elle compte transmettre lors des JDD.

Le samedi 22 juillet, les jeunes devront faire le point sur l’avancée de leurs projets : Présentation de leurs projets à mi étape (freins éventuels….). À l’issue, les jeunes devraient être en capacité de conduire leurs projets au sein de leur établissement scolaire, quartier, ou tribu. Mise en œuvre de chaque projet clairement défini en avril, en relation avec l’enseignant référent et les partenaires identifiés. Une restitution des projets est programmée le mercredi 25 octobre 2017, au Château Hagen avec une remise de trophées à tous les participants.