Accueil Radio Cash CASH # 11 : « Où est la parole de l’Union Calédonienne ? »
Chargement du lecteur NCI !
25

CASH # 11 : « Où est la parole de l’Union Calédonienne ? »

En marge de la visite de Manuel Valls sur le territoire, NCI a réuni Nicolas Vignoles et Gérard Reignier dans l’émission politique CASH ce vendredi pour commenter précisément le discours du premier ministre devant le Congrès de Nouvelle-Calédonie. Son discours, notamment sur le sujet du litige électoral, sera t il entendu du côté des Indépendantistes de l’U.C. ? Rien n’est moins sûr…

« La voie du courage et de la sagesse »

Dans son discours face au congrès, Manuel Valls a notamment déclaré que « considérer le litige électoral sur les listes électorales comme politiquement clos, c’est la voie du courage et de la sagesse. Je n’accuse personne. Et je remercie le président de l’Union Calédonienne, Daniel GOA, pour les propos clairs et courageux qu’il a tenu sur ce sujet. Mais je regrette très sincèrement que des démarches minoritaires aient poursuivi des combats juridiques d’arrière-garde et soufflés sur les braises, alors que les forces politiques représentatives avaient décidé́ de tourner la page et de se tourner vers l’avenir. »

« Où est la voix de l’U.C. ? »

Après des semaines de polémiques sur le sujet du litige électoral pour les provinciales et sur l’interprétation des conclusions du dernier comité des signataires de février, Gérard Reignier, secrétaire général de l’U.C. le réaffirme « le comité des signataires a montré ses limites dans le débat. Ce dossier, juridiquement, il n’est pas clos. (…) J’ai fait des recours cette année, j’ai gagné la majorité de mes recours. Le haut-commissariat a décidé de faire appel devant la cour de cassation. Le premier ministre soutient la démarche de son haut-commissaire. La cour de cassation jugera et le premier ministre devra en tirer les conséquences. »

Le comité directeur ne m’a pas demandé d’arrêter mon travail juridique sur les radiations. Bien au contraire, on m’a demandé de continuer.

Se pose une fois de plus la question du leadership de l’Union Calédonienne dont la voix du président Daniel Goa, auquel Manuel Valls a fait référence dans son discours, ne semble pas avoir été entendu lorsque dernièrement il rappelait que la parole de l’U.C. donnée au comité des signataire devait être respectée. « S’il n’y pas une seule parole, le discours devient inaudible, et le risque est là », prévient Nicolas Vignoles. « Ce sur quoi à insister Manuel Valls au Congrès c’est ça : où est la parole de l’UC ? Est-ce qu’elle est dans le politiquement clos ou dans le combat juridique ? ». Sur ce point, Gérard Reignier a –pour le coup- été Cash : « Le comité directeur de l’U.C. s’est récemment réuni. On a pas de problème entre nous. On sort d’un comité directeur. On a discuté et on a trouvé les consensus nécessaire pour continuer d’avancer. Le comité directeur ne m’a pas demandé d’arrêter mon travail juridique sur les radiations. Bien au contraire, on m’a demandé de continuer ».

« On ne va pas vers un climat apaisé »

Au terme d’un débat s’orientant vers le sujet de la liste électorale référendaire, Nicolas Vignoles déclare « on ne va pas vers un climat apaisé. Le débat est politiquement clos pour une majorité de la classe politique mais pour une minorité non. Donc on ne va pas vers un arrangement des choses ». Et à Gérard Reignier de conclure : « La division au sein de l’Union Calédonienne, on en a joué à de multiples occasions. Il n’empêche que l’Union Calédonienne va fêter ses 60 ans. l’Union Calédonienne se porte très bien ».

Capture d’écran 2016-04-30 à 11.57.14

  • La verrue plantaire sur la joue on aime?

    • Qui n’as pas de défaut corporel ???

    • ben il a tellement honte lui de sa tranche qu’il a préférer le cacher ,,,,,,pauvre type !

  • Rien que le fait de parler de minorité dans le sujet du corps électoral des citoyens enleve toute crédibilité à un débat basé avant tout sur le consensus. Il n’y a pas de problème au sein de l’UC à ce sujet, c’est cette soit disante majorité qui a tout intérêt à ce que tout ne se passe pas bien. Courage à l’ensemble des militants de l’UC.

    • Vous pouvez reformuler ce post, je n’ai rien compris…SVP!!!

    • Amant Toutank ,,,Ben au prochain congrès de l’U.C ont invite de bon coeur

    • Ok. Ce serait avec beaucoup de plaisir, mais encore faudrait-il que les têtes pensantes de l’U.C aient quelques choses d’ innovantes à déclarer. Moi je dis, mais ça n’engage que moi, si les prestations des orateurs qui seront présents à votre congrès sont aussi affligeantes que celles qui polluent malheureusement les temps d’antenne politique de la télé le dimanche soir , vous pouvez faire l’économie du timbre et du carton d’invitation à votre congrès.
      J’ai comme l’impression que vous vivez dans le passé et que vos « congrès » ressemblent plus à des réunions de copains immatures qui sont incapables de sortir de leur adolescence.
      Et pourtant, avec un peu de clairvoyance …. mais ceci est une autre histoire.
      Mais rien n’empêche que nous restions en contact pour échanger, à vous de voir.
      Bonne soirée.

  • L’union calédonienne prépare une attaque brochette de coeur ? ? ? Mmmmmh. . .miam. . .

  • N’importe quoi !!

  • Cela est juste mon avis
    Tu peux ne pas le partager

  • Vive l’U.C 😉 ;;;;;;…..C Vous les Meilleurs !

  • Sacha C toi que Regnier vas enc,,,,

  • Pourquoi tu veux toi aussi je peux m’en charger personnellement y a pas de soucis hahaaaaa

  • Ouais : l’Union des C…….

  • A regarder de près ses réponses mr reignier, c est un enfant qui joue avec une bouteille d essence et un briquet…………

  • T as raison.mon gars

  • Quelle misère intellectuelle et quelle bêtise , prétendre diriger un pays avec un qi d’huître

  • c’est pas nouveau les KANAKS n’ ont jamais eu de parole !!! ???

    • Non, ce n’est pas que  » les kanaks n’ont jamais eu de parole » , c’est surtout les Reignier et Cie qui foutent la merde ds les clans, c’est rarement un Calédonien mais des Zors comme R et C je dis bien COMME parce que ce n’est pas la majorité des zors heureusement, aussi ces mrs devraient faire attention au retour des choses, car chez les kanaks il y tjrs un retour par l’évincement des indésirables. R n’est pas représentatif des Kanaks, il est sale et mal fringuer l’image est désastreuse…

  • Moi je ne porte pas de jugement sur l opinion mais par contre au niveau de la grossièreté et du caractère racial des propos je ne cautionne absolument pas

  • Vive l’UC…..!

  • Gerard ne fait que relater les injustices que la France continue de commettre en Kanaky. Vos propos sont l’illustrations parfaites de votre mepris a ne pas accepter la verite de ce qui se passe en Kanaky.

  • Mes vieux m’ont toujours dit de me méfier de ceux qui veulent être plus knk que les knk .. Ce M Regnier peut toujours repartir dans sa France natale s’il se trompe et il laissera notre pays dans la misère … C facile d’être généreux avec le bien des autres … A mediter … Olé