Accueil Radio La matinale Matthieu Dunias : « La classe numérique, c’est expérimenter pour favoriser l’apprentissage. »
Chargement du lecteur NCI !
3

Matthieu Dunias : « La classe numérique, c’est expérimenter pour favoriser l’apprentissage. »

VIDEO.10 minutes

Pour la Matinale de NCI, Esmeralda Abbàs a reçu pour invité, Matthieu Dunias, professeur au Lyçée Blaise Pascal.

Il revient sur le projet de la classe numérique, classe d’expérimentation à la formation au digital des jeunes Calédoniens.

Initié à la mi-2013, en collaboration avec la Directrice-Adjointe et la documentaliste du lycée, ce dispositif de la STMG, Science Technologie Management et Gestion Numérique, implique une vingtaine d’enseignants.

En se basant sur les conclusions du rapport Fourgous, le corps enseignant a pu formaliser le projet et obtenir un financement territorial par le Gouvernement, de 5.000.000 FCFP.

Ces moyens financiers ont permis aux équipes éducatives d’agencer la salle d’informatique, puis de concevoir un partenariat sur mesure avec l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie.

Le 29 et le 30 juin prochains, sont programmés deux événements pour la classe de première numérique issus du travail collaboratif avec les chercheurs du LIRE.

–         une journée « cohésion », le mercredi où des activités sont conçues pour que les élèves mobilisent leurs « intelligences multiples » selon la théorie de Gardner ;

–         une journée « situation complexe », le jeudi où les élèves devront mobiliser leurs compétences acquises dans l’ensemble des matières pour faire face à un défi numérique.

  • Jorie Luciendra Coranne

  • Valentin

    Un prof qui se distingue par son investissement auprès de la jeunesse , félicitation à toute l’équipe !!

  • Et nous on nous invite pas pour qu’on puisse donné notre avis sur la classe? Laura