Accueil Radio La matinale Annabella Azerari « Du Fun à Deva »
Chargement du lecteur NCI !

Annabella Azerari « Du Fun à Deva »

VIDEO.3min30

Annabella Azerari, responsable de la Maison de Deva fait le tour des multitudes choses à voir et à faire sur le Domaine de Déva.

Des activités qui ne manquent pas à l’appel tel que le canoé, les ballades en Polaris, en gyropode, le sentier pédestre, du VTT, des sorties équestres, du parapente ou encore l’observatoire ornithologique… Un domaine naturel d’environ 8 000 hectares qui s’étend entre le littoral et les montagnes jusqu’au Cap Goulvain. Il est l’une des plus grandes forêts sèches préservées de Nouvelle-Calédonie. En bordure et sur les hauteurs du lagon, on y accède via la route de Poé, peu avant d’arriver sur la plage.

Occupé il y a déjà 3 000 ans, l’ensemble du site appartient désormais à la province Sud qui n’a pas encore fini de développer les lieux. A l’heure actuelle, plusieurs sentiers pédestres sont déjà instaurés : le sentier du Oua Koué, sur des crêtes avec des vues à couper le souffle (5,5 km, 324 m d’ascension); le sentier de la Forêt des origines au lagon, à travers la forêt sèche (7 km); le sentier des Géants, autour du marais Fournier (6,5 km) et le sentier du Boé Arérédi, qui surplombe la faille de Poé, dont le tracé d’un bleu profond entaille les eaux turquoise (4,5 km, 317 m d’ascension).

Pour les amateurs de VTT, 60 kilomètres de pistes sont également dédiés aux deux-roues sur quatre itinéraires différents avec des niveaux de difficultés croissants : la piste verte No Poradéno (8,6 km), la piste bleue No Bouaou (12,3 km), la piste rouge Bouencoy (16 km) et la piste noire Zouvézélé (20,7 km).

Enfin, et outre le terrain de golf avoisinant le Sheraton, il est aussi possible de faire des sorties à dos de cheval avec le ranch du Carré 9, qui est ouvert du mardi au dimanche matin. Petit plus : le camping sauvage est autorisé sur la zone maritime.

 

deva-1

deva