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Evolutions des usages Internet en NC avec Lagoon.

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Ce Jeudi 27 Avril, Lagoon avait RDV avec les médias pour donner de la visibilité sur près de 40% des foyers calédoniens connectés à internet. Le 1er Fournisseur d’Accès Internet a également présenté ses perspectives 2017 et a rappelé qu’il fêterait leur 20 ans cette année.

Internet en Calédonie :

En NC, 94% des foyers particuliers qui ont une ligne téléphonique, ont internet chez eux. Cela représente 47 000 foyers, soit plus de la moitié (55%) des foyers calédoniens. Par ailleurs, 2 800 clients OPT, sont d’ores et déjà reliés au Très Haut Débit (THD). Sur l’ensemble des personnes disposant d’une connexion Internet (56 500 : particuliers et professionnels confondus ), les abonnés raccordés à la Fibre représentent 5%. De son côté, Lagoon a raccordé 1 300 de ses abonnés, soit 6%.

Evolution des usages Internet :

La consommation moyenne des 22 000 abonnés Lagoon ne cesse d’augmenter. Elle est de 82Go/Mois/Abonnement, soit 40% de plus qu’en 2016. Les usages ont doublé en 2 ans, de plus ils se diversifient. La place des réseaux sociaux est en effet, de plus en plus importante. Sur l’année 2016-2017, Instagram et Snapchat entrent dans le Top 15 des consommations observées, et Facebook occupe 14% du volume Internet consommé (versus 9% en 2015-2016). Netfix a également sa place puisque depuis mars 2016, il représente entre 3% et 5% du volume des consommations des abonnés Lagoon.

Le mobile, un enjeu sur le long terme :

L’OPT compte 266 000 clients Mobilis et comptes Liberté réunis. Les abonnés à un forfait Internet mobile (abonnement 3G) représentent 34 500 clients, soit 13% des clients de l’OPT du mobile. Ce marché a augmenté de 20% cette année. Enfin, 50 000 utilisateurs unique utilisent le service Internet à la Demande (IMOD) de l’OPT chaque mois. Lagoon s’est déjà positionné sur ce secteur en étant revendeur Mobilis et en développant l’achat de recharge Liberté en ligne. L’objectif de ces dispositifs est de poursuivre l’amélioration de la satisfaction client.

Perspectives 2017, la satisfaction client :

Le FAI Lagoon poursuit son engagement de satisfaction client. Cela passe entre autre, par l’amélioration de son parcours : réduire l’attente, étoffer l’accueil client. Par ailleurs, la signature électronique ou encore l’Espace Entreprise en ligne sont autant de projets que Lagoon a également l’intention de réaliser, toujours dans l’optique d’enrichir le service rendu et de faciliter la vie de ses abonnés.

Développement du pôle Entreprise :

Le secteur professionnel sera levier de croissance en 2017. En effet, différentes mesures devraient être prises pour améliorer la sécurité des données et du trafic, et la qualité des services. Des services de sauvegarde et de gestions dématérialisés (Cloud, Espace Client Entreprise, outils RH…) devraient être au cœur des projets du pôle Entreprise).