Accueil La Dépêche.nc Philippe Michel : Economie, avenir institutionnel et élections législatives
Chargement du lecteur NCI !
34

Philippe Michel : Economie, avenir institutionnel et élections législatives

VIDEO. 25min

Dans l’Invité Politique, Maxime Le Braz reçoit Philippe Michel. A moins de 4 mois des élections législatives, le secrétaire général de Calédonie Ensemble revient sur les actions menées par son mouvement à la tête du gouvernement, de la province sud et jusqu’à l’assemblée nationale. Lutte contre l’alcoolisme, instauration de la TGC, sauvetage des comptes sociaux, réforme de l’impôt sur le revenu ou encore baisse des tarifs bancaires, sans oublier de conclure sur le bilan du député Philippe Gomes et sur sa possible candidature aux prochaines élections législatives.

  • hahahaha lobbys financiers !!! non !!! c’est fini le système Lafleur et y’a jamais eu ça ici nos élus sont pas comme ça sur notre île paradisiaque !

    • Évidemment !

    • Surtaxer l’alcool?
      En voilà une bonne idée. Mais à mon avis, c’est pas celà qui empêchera les alcoolos de picoler, pis de prendre le volant…
      Les mauvaises habitudes sont toujours difficiles à perdre, et l’alcool et ses effets sont un véritable fléau, et de partout dans le monde. Mais les gens aiment tellement se mettre minables, qu’ils ne vont pas arrêter de sitôt. Ceux qui ne savent pas être sociables sans se prendre une pinte feraient mieux de s’abstenir de boire…

    • faire comme en NZ ou australie magasin specialisé

  • Non , on en a assez des punitions collectives! Ras le bol des augmentations sous pretexte qu’une minoritė n’est pas capable de refrener ses envies.

  • C’est surtout vous qui n’avez pas de couille pour mettre en place cette mesure

  • Tchaaa philip rentre cher toi bwikk shuu vaaa

  • Plus les transfert de compétences, pour incompétents ??!

  • Non mais attend mon coco, Ce probleme ne date pas d’hier, et pourtant vous n’avez rien fait aussi quand vous étiez aux manettes.
    Trop facile d’enfoncer ceux qui ont pris la place.
    A quand le système anglo-saxon on l’on achète l’alcool que dans des lieux bien spécifiques et pas n’importe où !!!!

  • saisir les véhicules en cas de récidive mais arrêté de nous plumés avec vos taxes !!!

  • la question qu’il faudrait se poser, c’est pourquoi les gens boivent ils autant? changer le prix de l’alcool n’ y chabgera pas grand chose

  • et en plus dans la classifications des tableaux;de la Tgc l’alcool est dans la catégorie »des produits de première nécessité » pathétique……

    • Bonjour Alain, je crois qu’il y a une confusion dans ton approche du sujet. Tout d’abord l’alcool n’est pas dans les produits de première nécessité dont le taux est à 0% de TGC. C’est totalement faux. L’alcool est au taux majoré de 22%. Par contre la production locale d’alcool, que ce soit celle des artisans avec leur punch, des brasseurs de bières, ou de tous les autres fabricants de liqueurs, rhums, pétillants aromatisés, etc, etc… Toute cette production est au taux réduit de 3%

    • Qu’on soit pour ou contre n’est pas le sujet de mon intervention. Ce qui est important à mes yeux c’est de donner une information exact pour qu’ensuite les uns et les autres s’expriment avec tous les éléments…

    • Eric Chevrot ha hé bien les douanes ont alors des tableaux différents des tiens…..renseigne toi….

    • Alain Michel les douanes gèrent les marchandises qui entrent en NC et les textes c’est nous qui les écrivons et qui les votons… Enfin nos élus et les services qui en ont la charge…

      Et donc moi je te parle des produits locaux qui sont au taux réduit, alcool inclu, mais alcool localement produit ou transformé, pas importés…
      Le taux réduit est initialement prévu à 3%. Le taux des produits de premières nécessités c’est le taux 0%…
      L’alcool est en fait au taux majoré, c’est à dire le plus haut pour ce qui est de l’import…

      C’est peut-être un peu compliqué, néanmoins il y a des arrêtés qui ont été produits et le mieux c’est de les lire. Tu peux trouver des liens sur le site du Gouv…

      En résumé il est prévu 5 taux :

      0% : première nécessité
      3% : taux réduit
      6% : taux spécifique (pour les services)
      11% : taux normal
      22% : taux majoré

      Et pour la marche à blanc qui démarre au 1er avril, c’est :

      C’est 0 – 0,25 – 0,35 – 0,5 et 1%…

      Je reste à ta disposition si tu le souhaite…

  • Faite deja une loi sur ivresse sur la voie publique. Toujours taxer, mais pas immobilisation du vehicule ou saisie a la 3eme fautes d’alcolisme en voiture. Mais cela ne rapporte rien argent.

    • Il me semble que nous avons déjà les textes le problème c’est plus l’application… Et là çà dépend pas des élus, mais bien du système judiciaire…!!!

  • Philippe, ou tu vas acheter tes boissons alcoolisées? et qui va les acheter? Moi je réclame le droit de pouvoir acheter mes bouteilles d’appéro et de vin où je veux, dans n’importe quel magasin, cela fait parti d’un droit citoyen de libre circulation des marchandises. je refuse la vente d’alcol avec des caisses dédiées en grandes surfaces, parce que, quand je vais ramener mes bouteilles dans la voiture, rien ne me garanti que de la racaille ne vienne me péter les vitres pour se servir…. Arrêtez de cogiter dans le vide sans rien connaître à la vie !

  • Pourquoi , ceux qui sont raisonnables , doivent toujours payer pour les autres ….. c’est pareil pour les impôts !

  • Trop facile de punir tte la classe Awa on est a l ecole!!!

  • DIRE ET FAIRE, SON DEUX

  • Si tu as des sous tu fume si tu as des sous tu bois sinon ce n’ai pas vital pour vivre fait du sport ça t’occupera

  • M. Philippe Michel, le problème de l’alcool est un problème complexe qui ne se résoudra pas avec des solutions simples (augmenter les prix…et poufff, plus de problème).
    Vous devez :
    – durcir la répression
    – financer les programmes éducatifs de sensibilisation
    – punir sévèrement les élus qui se rendent coupable d’ivresse lors d’évènements publics (les 3/4 des élus sont des alcooliques notoires!)
    – encourager les transports responsables nocturnes sur les baies
    – instaurer des couvres feux pour les classes d’âge les plus jeunes
    – et enfin, faire prendre leurs responsabilités au vendeur d’alcool qu’en a le prise en charge des différentes mesures.

    Ces leviers, et je suis certain qu’il y en beaucoup d’autres, il faut les actionner le même temps..!

  • Calédonie Ensemble se trompe de débat avec sa fixation sur la TGC et fait preuve de mauvaise foi…..encore.

    OUI il faut augmenter la fiscalité sur l’alcool, car augmenter les prix fait diminuer la consommation.

    NON il ne faut pas passer par la TGC !

    Pourquoi ? Parce que le rendement de la TGC va dans le pot commun qui est pompé par la clé de répartition et au final ce qui restera pour financer la santé sera la portion congrue.

    C’est pour ça qu’il faut augmenter les taxes spécifiques sur l’alcool via la TAT3S qui va DIRECTEMENT dans les caisses de l’Agence Sanitaite qui ensuite finance la CAFAT et le médipôle.

    Autre raison : pour que la taxe soit efficace elle doit être proportionnelle au degré d’alcool contenu.

    En augmentant la TGC on rend la bière locale plus chère en alcool contenu que les importations de vin et de whisky, ce qui est un contre sens.

    • Y a cas faire pareil sur la viande de boeuf; on en mangera moins donc on en importera moins…..

  • Autres contre vérités dans ce qui est dit :

    Il n’y a JAMAIS eu de baisse de la taxe sur l’alcool, puisque ce qui a été décidé c’est de ne pas appliquer la future TGC à 22% sur l’alcool.
    C’est celle à 3%, taux pour la production locale, qui va venir AUGMENTER les taxes actuelles.

    L’argent de nos taxes ne pourra pas servir à financer des cellules de dégrisement, car il s’agit d’une compétence Etat, financé par l’Etat et pas par la NC. On est pas encore indépendants et CE n’a pas encore réussi à mettre la main sur la compétence Police, dieu merci.

  • Enfin pour donner la vraie situation : demain les groupes politiques loyalistes sont tous d’accord pour voter l’augmentation des taxes sur l’alcool via la TAT3S…..

    Alors pourquoi venir prétendre le contraire ?

  • PERSONNE N EST A INSCRIRE AUTOMATIQUEMENT C EST UNE DEMARCHE CITOYENNE VOLONTAIRE!!!!!

  • c’est n’importe quoi d’entendre ça ! On fait la démarche d’aller s’inscrire, de se présenter avec sa pièce d’identité dans la mairie de notre commune ! C’est pas compliqué quand même !!!

  • Vous avez raison mais il faut voir aussi pour ceux qui vivent plus de 5 ans, ils payent leurs impots pour développer ce pays.

  • Mdr!!!

  • Putain mais y en a qui sont payés pour ça !!! Foutez moi ça au chômage, ça lui donnera des idées bien mieux ciblées.