Accueil Emissions NCI LifeStyle Exposition Bottled Ocean de l’artiste Maori Georges Nuku
Chargement du lecteur NCI !

Exposition Bottled Ocean de l’artiste Maori Georges Nuku

Video.2min

Du déchet au « trésor culturel ». Jusqu’en février 2017, les calédoniens pourront découvrir le travail de Georges Nuku au Centre Culturel Tjibaou.

Si la plupart des humains considèrent les bouteilles en plastique comme des déchets indésirables, rebus de nos sociétés de consommation, Georges Nuku les considère lui, comme un matériau inestimable, un trésor culturel. L’idée n’est pas de recycler, plutôt de sublimer ces bouteilles qui étouffent notre planète.

Originaire de Hawks Bay, sur la côte est de l’Ile du Nord, Georges Nuku maîtrise parfaitement l’art de la sculpture de ses ancêtres maoris. Si la technique est traditionnelle, les matériaux employés – plexiglas, bouteilles en plastique, sont résolument contemporains.

En parallèle de Bottled Ocean, Georges Nuku participe à l’exposition collective « Des baleines et des hommes pour la protection des océans » orchestrée par l’association non-gouvernementale The Pew Charitable Trusts. Programmée à partir de mars 2017 au Centre Culturel Tjibaou, elle réunira les œuvres d’une dizaine de plasticiens océaniens, dont une baleine en plastique de 10 mètres de long créée par l’artiste maori.