Accueil Blog Thierry Lataste : Le come-back

Thierry Lataste : Le come-back

Thierry Lataste : Le come-back

14 ans après, il redevient Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, fonction qu’il avait déjà occupée de 1999 à 2002. Il a été nommé hier soir, en Conseil des ministres, il prendra ses fonctions à compter du 20 juin 2016. Vincent Bouvier, l’actuel haussaire a été nommé, lors de ce même Conseil des ministres, Secrétaire général de la Mer. C’est un retour au bercail.

Comme pour toutes fins de règne, François Hollande, en monarque républicain, recase tous ses proches, au sein de la haute administration. Thierry Lataste, qui fut son directeur de Cabinet à l’Elysée, nommé en janvier 2015, quelques jours après les attentats.

Ce normalien et énarque, connait bien le Caillou, puisqu’il fut de 1991 à 1993, secrétaire général du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie, lorsqu’un certain Alain Christnacht, était le représentant de l’Etat sur le territoire. Il deviendra haussaire de la Nouvelle-Calédonie, de 1999 à 2002. Avant cela il était rue Oudinot, en tant que directeur de cabinet de Jean-Jack Queyranne de 1997 à 1999. Ce haut fonctionnaire est un fin connaisseur du dossier Calédonien, il chapeautera le processus de sortie de l’Accord de Nouméa, dont il fut un des artisans. Pour l’heure son remplaçant à l’Elysée n’est pas encore connu, mais plusieurs noms ont circulé et tous ont refusé le job.