Accueil Blog Journée mondiale sans tabac en Nouvelle-Calédonie : « Que vous coûte le tabac ? »

Journée mondiale sans tabac en Nouvelle-Calédonie : « Que vous coûte le tabac ? »

Journée mondiale sans tabac  en Nouvelle-Calédonie : « Que vous coûte le tabac ? »

Comme chaque année, la journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai. Pour la 7ème année consécutive, la Nouvelle-Calédonie relayera cette journée. Le Gouvernement a  lancé ce matin, lors d’une conférence de presse en présence notamment de Valentine Eurisouké, le membre du Gouvernement en charge de la santé, la campagne JMST, avec pour objectif de soutenir l’action de lutte contre le tabagisme.

Cette année, la  JMST s’inscrit dans un contexte particulier puisque c’est la première fois qu’un recul net et durable des ventes semble s’amorcer. Pour cette 7ème édition, c’est un ensemble de partenaires, allant des trois provinces au monde éducatif,  qui se mobilisent pour marquer cette journée. Selon les derniers chiffres, ce sont près de 200 personnes qui décèdent tous les ans du tabagisme en  Nouvelle-Calédonie.

 La prévention reste encore aujourd’hui pour les autorités sanitaires, au coeur des actions, afin de faire prendre conscience, à la population des ravages du tabagisme. Lors de cette conférence de presse, un projet global de communication pour les deux prochaines années, a été dévoilé. Une campagne qui s’articule autour, des avantages financiers à l’arrêt et les plaisirs procurés en alternative et de ces bienfaits. La hausse du prix du tabac reste encore à l’heure actuelle, un outil de première intention dans la lutte contre le tabagisme.

 Les supports de la campagne s’appuieront sur de nombreuses affiches, telle qu’une affiche, représentant un cochon, symbolisant une tirelire, dans laquelle ont met ses économies. Une image qui sera le fil conducteur de  toute la campagne. L’ensemble des affiches seront diffusées au sein des établissements de santé et scolaires, sportifs, culturels et dans les diverses institutions publiques. Les réseaux sociaux, n’ont pas été oubliés, puisqu’une page Facebook, reprenant l’ensemble des documents de la campagne, sera mise en place et alimentée au long de l’année.

 Une journée « activité sportive et artistique sans tabac »  grand public sera organisée par le Gouvernement, sur le domaine de Deva le 28 mai prochain. Différents jeunes issus de certaines maisons de quartiers de Nouméa et de l’ensemble du territoire, se rendront sur  place.