Accueil Radio La matinale Le Jeudi 2 Mars : la journée internationale des droits des femmes.
Chargement du lecteur NCI !

Le Jeudi 2 Mars : la journée internationale des droits des femmes.

VIDEO.19min30.

Aujourd’hui, Tahnee Jacob accueille dans la matinale de NCI, Nicole Robineau, Présidente de la Commission de la Condition féminine à la province Sud  et Présidente des droits de la femme et de la famille au Congrès mais également Charlène Soerip, responsable de la Mission à la Condition féminine.

Le 08 mars prochain, sera l’occasion de se pencher sur la condition féminine dans le monde, et la Nouvelle Calédonie n’échappe pas à la règle. C’est en tout cas l’occasion de constater si les choses évoluent dans le bon sens même si les chiffres restent préoccupants dans certains domaines.

Cette année, cette journée sera célébrée en province sud, le Jeudi 2 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Retour avec Nicole et Charlène sur cette initiative de la province Sud.

En mai 2016, la province Sud a notamment sortie le guide des droits des femmes et de la famille et afin de faire face au manque de statistiques et d’outils d’analyse, elle vient tout juste de publier un ouvrage intitulé « Le travail au féminin ». Ce sont 84 pages pour faire un état des lieux de la situation des femmes dans le secteur du travail en Nouvelle-Calédonie.

A savoir que les jeunes femmes calédoniennes seraient plus nombreuses que leurs homologues masculins à déclarer vouloir poursuivre des études post-bac.

Elles représentaient en 2015 : 76% contre 68% chez les hommes.

Néanmoins, malgré un meilleur niveau de formation, la qualité de leur emploi s’est dégradée. Elles sont en effet plus exposées aux emplois précaires. Nicole et Charlène, reviennent sur l’explication de ce constat.

Nicole Robineau : « Il faut déployer des politiques publiques beaucoup plus volontaristes et extrêmement concrètes ».