Accueil Blog Paul Néaoutyine obtient le maintien de la défiscalisation pour l’usine du Nord

Paul Néaoutyine obtient le maintien de la défiscalisation pour l’usine du Nord

Paul Néaoutyine obtient le maintien de la défiscalisation pour l’usine du Nord

Ce jeudi 24 novembre à Paris, le Président de la province Nord de la Nouvelle-Calédonie, l’indépendantiste Paul Néaoutyine, a rencontré le Premier ministre Manuel Valls à Matignon. Paul Néaoutyine a notamment reçu l’assurance du maintien de la défiscalisation pour l’usine du Nord et donc, le maintien de son activité.

Absent au XVème Comité des Signataires qui s’est tenu à Paris le 7 novembre, Paul Néaoutyine a profité d’un passage à Paris pour rencontrer le Premier ministre, ce 24 novembre, à Matignon. Le Président de la province Nord et le Premier ministre ont en premier lieu abordé le sujet du nickel calédonien, plus particulièrement de l’usine du Nord (Koniambo nickel – KNS). En début de semaine, Paul Néaoutyine s’est rendu à Bercy pour un entretien avec le ministre des Finances Michel Sapin.

Le but de cette rencontre était de maintenir les aides fiscales pour l’usine du Nord. Bercy « comprend toute la sensibilité du dossier » et « va être compréhensif » pour les démarches de défiscalisation relatives à l’usine du Nord et sa centrale électrique. Défiscalisation maintenue, Glencore, actionnaire majoritaire de KNS, maintiendra donc l’activité de l’usine du Nord et l’annoncera le 1er décembre, à l’occasion de l’ « Investor Day ». Le maintien de la défiscalisation permettra à Glencore et KNS de ne pas rembourser les 200 millions d’euros engagés pour la centrale électrique de l’usine.

C’est Paul Néaoutyine, après son entretien avec le ministre des Finances, qui a annoncé la bonne nouvelle aux dirigeants de Glencore. « Je suis rassuré, car le gouvernement n’a pas l’intention de retirer l’agrément pour le volet fiscal déjà accordé au projet KNS (…). Il ne s’agit pas d’une nouvelle aide, mais bien de préserver l’avantage fiscal lié à la centrale électrique ».

Source : outremers360.com

koniambo

Photo : Antoine Leveau

paul