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A l’école avec Papa et Maman.

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Ce rendez-vous phare avec les parents permet de promouvoir les missions de l’école et de renforcer la relation école et parents.

Cette année, la thématique est de faire découvrir le métier d’enseignant aux parents. Toutes les écoles maternelles et primaires publiques de la province Sud participent chaque année à cet évènement. Chaque école communique aux parents un planning d’ouverture des classes durant cette semaine.

Objectifs pour les parents :

  • La Semaine des parents à l’école permet de réaffirmer le rôle central des parents dans la réussite de leur enfant.
  • La Semaine des parents à l’école constitue un moment privilégié destiné à favoriser les rencontres entre les enseignants et les parents.
  • La coéducation doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative pour favoriser la réussite des élèves.
  • Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires par le livret d’évaluation et du comportement de leurs enfants notamment par l’intermédiaire du cahier de liaison.
  • Les personnels apportent les informations souhaitées, font part de leur expérience et de leurs attentes, tandis que les parents sont invités à s’exprimer le plus largement possible, à poser toutes les questions et à demander tous les éclaircissements qu’ils souhaitent.
  • La réflexion engagée pendant cette semaine doit se poursuivre tout au long de l’année à partir des idées et des propositions qui se sont exprimées dans ce cadre, notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement et la vie de l’école, et sur la manière dont les parents peuvent y contribuer.
  • Voir son enfant en classe, vivre le déroulement d’une demi-journée d’école lèvent un voile sur un temps de vie de l’enfant auquel les parents d’élèves n’ont pas accès.

Objectifs pour les équipes enseignantes :

Cette année le thème de la semaine des parents est de « connaître le métier d’enseignant ». Il est donc proposé:

  • d’ouvrir la classe afin de consolider la relation de confiance parents /enseignants ;
  • d’informer les parents des différents projets mis en œuvre ;
  • d’expliquer le métier d’enseignant et la réalité de la classe ;
  • de présenter les différents acteurs de l’école (DES, DENC, commune, associations) ;
  • de faire découvrir les locaux de l’école.

L’intérêt de cette semaine est de renforcer la démarche de partenariat des enseignants avec les parents d’élèves. Elle ne prend en effet tout son sens que si elle réussit à rassembler les compétences et les volontés de chacun pour assurer la réussite scolaire des élèves.
Lors de cette semaine, les parents accompagnent l’enfant dans la classe et sont conviés à le suivre, voire à l’aider dans les différentes tâches que doit accomplir l’élève. C’est un temps fort où l’enfant peut montrer l’élève qu’il est, il devient rapidement le guide de ses parents dans sa classe et son l’école.

Il s’agit également d’accompagner les parents dans leur rôle et de soutenir leur implication :

  • en rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité ;
  • en explicitant le fonctionnement de l’institution scolaire et les réalités du métier d’enseignant ;
  • en favorisant leur participation à la vie de l’école.

Pour apprendre, l’enfant doit mobiliser une grande énergie : c’est lui qui fait le plus gros du travail pour acquérir des compétences nouvelles. L’enseignant est là pour le confronter à des situations qui vont mettre en action et bien sûr l’accompagner, le recentrer, adapter la situation à son niveau. La confiance dans l’école et ses enseignants est nécessaire pour permettre de confier les enfants sereinement à cette institution. Il est également indispensable que le travail scolaire et les nouvelles compétences acquises franchissent les murs de l’école et prennent sens et valeur à la maison. Tout cela nécessite, qu’enseignants et parents communiquent.
Faire évoluer les postures des enseignants : considérer les parents comme partenaires à part entière et acteurs privilégiés de la réussite des élèves, en acceptant le dialogue sur les pratiques.
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