Accueil Radio Cash CASH #10 : Attaque du requin – Retour sur le drame de Poé
Chargement du lecteur NCI !

CASH #10 : Attaque du requin – Retour sur le drame de Poé

Sujet ô combien polémique qui fait la Une de l’actualité depuis deux semaines, l’émission Cash ne pouvait pas ignorer l’agression mortelle d’un requin tigre subie dernièrement par une nageuse sur la plage de Poé.

Pierre Maresca souligne le fait que ce drame est « assez exceptionnel » et s’interroge sur les raisons qui l’ont provoqué : « Il faut voir donc de quelle manière l’environnement humain n’a pas provoqué ce genre d’agression ». Selon lui « naturellement on tuera d’autres requins parce qu’à chaque fois on croira que c’est le bon » mais « c’est très préoccupant car on est partagé entre deux attitudes et on le sent bien dans les commentaires qui sont faits sur cette affaire », à savoir la compassion pour la victime et la traque du requin tueur et la nécessité de protéger une espèce menacée et son environnement.

Selon Nicolas Vignoles si « les associations sont dans leur rôle de dénoncer » la traque, « il faut comprendre ce qui s’est passé ». D’après lui « si pour les nécessités de l’enquêtes les autopsies de requins sont nécessaires moi ça ne me choque pas », car au-delà « d’une affaire reprise dans toute la presse nationale » qui ne manquera pas d’avoir des conséquences sur l’industrie touristique, « il faut garder le sens de la mesure » et surtout penser à la victime « morte dans 60cm d’eau » et aux conditions affreuses de l’attaque.

Une séquence qui met en avant le fait que dans cette affaire très sensible, les discours sont fondés mais aussi totalement contradictoires.