Accueil Blog Victoire sur le file pour Alexander Van der Bellen

Victoire sur le file pour Alexander Van der Bellen

Victoire sur le file pour Alexander Van der Bellen

Alexander Van der Bellen, le candidat écologiste, l’a emporté avec 50,3% des suffrages face au candidat de l’extrême droite Norbert Hofer.

C’est finalement le candidat des verts à l’élection présidentielle autrichienne, Alexander Van der Bellen, qui l’a, contre tous les pronostics, emporté sur le champion de l’extrême-droite, Norbert Hofer. C’est un renversement électoral spectaculaire. En effet, le dimanche matin, Norbert Hofer avec encore 14 points d’avance, devait l’emporter. Mais dans la soirée, c’est bien le candidat écologiste qui est arrivé en tête d’un cheveu : avec 50,3% des suffrages contre 49,7%. Des suffrages qui viennent une fois de plus démontrer que le fameux plafond de verre est toujours là.

Dès l’annonce des résultats par le ministère de l’Intérieur du pays de Mozart, Norbert Hofer, perdant de l’élection, s’était d’ores et déjà exprimé sur son compte Facebook pour faire savoir sa défaite.

« Je vous remercie pour votre soutien. Bien sûr, je suis triste aujourd’hui ».

Le Premier ministre, Manuel Valls a promptement réagi sur Twitter pour exprimer son « soulagement » et appelant à « tirer des leçons ». Du côté du FN, qui misait beaucoup sur une victoire du FPO, le parti d’extrême-droite autrichien, le parti de Marine le Pen, évoque « une courte défaite numérique, mais une vraie victoire politique ».

Alexander Van der Bellen, à l’opposé de son rival, incarne la frange progressiste de l’électorat autrichien. Docteur en économie et ancien professeur à l’Université de Vienne, il est le premier écologiste à accéder à la présidence fédérale. Il prendra ses fonctions le 8 juillet.