Accueil Emissions Informations NCI ACTU Poé : un retour possible à la normal au 1er juillet
Chargement du lecteur NCI !

Poé : un retour possible à la normal au 1er juillet

VIDEO. 4minutes

L’exécutif provincial a organisé ce mercredi matin une conférence de presse, dédiée à la gestion du risque requin sur la zone de Poé à Bourail.

Principale annonce faite lors de ce point presse : une reprise possible des activités nautiques et de baignade sous réserve des résultats des observations qui seront effectués cette semaine.

Le 9 avril dernier, Bourail était sous le choc, après la mort d’une habitante de la commune à la suite d’une attaque mortelle d’un requin-tigre. Depuis cet évènement, la commune avait pris un arrêté d’interdiction temporaire de la baignade et des activités nautiques, même si certains bravés cette interdiction à leurs risques et périls.

A la suite de cette attaque, plusieurs campagnes d’observations ont été mises en place, avec pour constat la présence anormale de requins dans le lagon de Poé. A la suite de la dernière campagne de capture le 5 juin dernier, aucun grand requin n’aura été observé aux abords de la zone de baignade. Lors de cette conférence de presse, Philippe Michel a annoncé un retour possible à la baignade dès le 1er juillet, sous condition qu’il n’y ait pas de squale observé lors de la cinquième campagne débutant cette semaine.

Afin de prévenir tout nouveaux risques d’attaques, il a été annoncé ce mercredi matin, la mise en place d’un plan d’aménagement et de sécurisation du littoral de Poé, en concertation avec les spécialistes et en se basant sur une étude comparative sur les dispositifs de protection liés au risque requins, mené par l’entreprise Biotope.