Accueil Radio Cash CASH#14 : Crise Nickel, Colère des Policiers et Congrès des Jeunes
Chargement du lecteur NCI !

CASH#14 : Crise Nickel, Colère des Policiers et Congrès des Jeunes

52 minutes

Avec Nicolas Vignoles, Pierre Maresca et Maxime Le Braz

Ce sont des chroniqueurs en grande forme que l’on retrouve cette semaine dans Cash, l’émission politique de NCI.

Pierre Maresca et Nicolas Vignoles échangent tout d’abord sur le débat télévisé du 19 mai organisé sur le thème du nickel et qui réunissait les responsables des quatre principales formations politiques du pays : UNI, UC-FLNKS, Républicains et Calédonie Ensemble. Saluant la bonne tenue de ce débat, Pierre et Nicolas soulignent le grand sens des responsabilités des débatteurs et la volonté partagée de trouver sur le nickel une solution commune, appréciant le message de confiance que les grandes formations politiques, en dépit de leur positionnement divergeant, ont adressé aux Calédoniens. 

Pierre Maresca et Nicolas Vignoles se sont en revanche opposés fermement au sujet du plan d’urgence de l’économie Calédonienne proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie. À Pierre Maresca qui salue l’initiative, Nicolas Vignoles réplique que la CCI n’est pas dans son rôle. Il estime que la CCI doit former, accompagner, soutenir les chefs d’entreprise et non de se substituer aux décisionnaires politiques, ce sur quoi Pierre Maresca n’est absolument pas d’accord. 

En métropole comme en Nouvelle-Calédonie, les policiers ont manifesté leur ras-le-bol face aux violences dont ils sont victimes. Quel sens donner à ces manifestations ? De quoi témoignent-elles ? Faut-il s’en inquiéter ? Pierre Maresca et Nicolas Vignoles apportent  un éclairage sur ce qui a fait l’actualité de ces derniers jours.

Enfin, Cash salue par ailleurs la réunion du Congrès des Jeunes, une initiative qui, pour Pierre et Nicolas, participe de la responsabilité des politiques d’intéresser la jeunesse à la chose publique. Et cela donne l’occasion à nos chroniqueurs de revenir cette semaine sur les relations entre la jeunesse calédonienne et la politique.

Bonne émission et à la semaine prochaine !