Accueil Radio La matinale Hélio Boulouparis bientôt opérationnel !
Chargement du lecteur NCI !

Hélio Boulouparis bientôt opérationnel !

VIDEO.14min.

Dans la matinale de Tahnee Jacob, c’est Cédric André, le directeur de la société Quadran Pacific qui est venu nous parler de l’ouverture prochaine d’Hélio Boulouparis.

Située à la sortie Nord de Boulouparis, la plus grande centrale photovoltaïque de Nouvelle-Calédonie devrait être opérationnelle très prochainement et voir le jour en avril 2017.

Une centrale de 12 MWc soit 6 fois plus grande que la plus grande centrale existante à ce jour en NC. Elle permettra de produire 18 000 MWh soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 5 400 foyers calédoniens par an.

Quadran Pacific réalise des projets d’énergies renouvelables de A à Z depuis les études techniques, le financement, la construction jusqu’à l’exploitation. Filiale calédonienne du groupe Quadran, la société est présente sur le territoire depuis 17 ans. Avec de nombreuses réalisations dans le domaine éolien et s’investit de plus en plus dans le secteur du solaire photovoltaïque qui présente beaucoup d’intérêt en Nouvelle-Calédonie.

Le pays bénéficie d’un très bon ensoleillement et, compte tenu de la chute du prix du matériel, l’énergie solaire photovoltaïque est compétitive face aux énergies fossiles sur le caillou.

Retour avec Cédric André sur les critères qui ont poussé à choisir la commune de Boulouparis comme emplacement pour la centrale, la diminution du prix d’achat proposé et les dépenses de fonctionnement liées à cette dernière.

Le schéma de transition énergétique voté il y a quelques mois par le Gouvernement, fixe des objectifs bien précis ; Et entre autre que l’ensemble de la distribution publique soit couvert d’ici 2030 par les énergies renouvelable. Quadran Pacific en tant que développeur de projets, nous fait part de sa réaction à l’aube de cette échéance.