Accueil Blog François Hollande passera par la case primaire en vue de 2017

François Hollande passera par la case primaire en vue de 2017

François Hollande passera par la case primaire en vue de 2017

Le conseil national du parti socialiste a décidé à l’unanimité d’organiser une primaire pour désigner son candidat en vue de la présidentielle de 2017.

Jean-Christophe Cambadélis avait mis fin au suspense la veille du Conseil national du Parti socialiste. Réunis ce samedi 18 juin, les cadres du parti de la rose ont décidé à l’unanimité d’organiser une primaire qui se tiendra les 22 et 29 janvier prochain, pour désigner son candidat pour la prochaine présidentielle. Fait inédit dans la Vème République pour un président sortant, François Hollande passera vraisemblablement par une primaire, pour se représenter l’année prochaine. Une primaire ouverte à tous les citoyens sur le modèle de celle de 2011, mais resserrée sur le périmètre politique de la Belle Alliance populaire.

Un conseil national organisé le 2 octobre devra ratifier les modalités du vote et des débats. Ces points seront préalablement discutés en commission de suivi des primaires et soumis à une consultation des partenaires du PS. La date limite des candidatures est fixée au 1er décembre leur clôture au 15 décembre. Un calendrier compatible avec celui du chef de l’Etat, qui doit annoncer ses intentions pour la présidentielle en décembre.

Primaire de « relégitimation » pour certains, aveu de faiblesse pour d’autres : l’organisation de la primaire est la preuve qu’il n’y a « plus de candidat naturel » du PS à la présidentielle, selon le député et ancien ministre Benoît Hamon. Un sentiment partagé par l’opposition.

A gauche, dans le camp des partisans de la primaire, certains restent prudents, comme c’est le cas du frondeur Christian Paul. Du côté de l’exécutif, Manuel Valls, dans un entretien accordé au « JDD », affirmait que ces primaires ne dévaloriseraient pas l’image de François Hollande et qu’elles répondent à un « besoin démocratique » de notre société.