Accueil Blog La modernisation des établissements publics calédoniens, au coeur de la réunion hebdomadaire du Gouvernement.

La modernisation des établissements publics calédoniens, au coeur de la réunion hebdomadaire du Gouvernement.

La modernisation des établissements publics calédoniens, au coeur de la réunion hebdomadaire du Gouvernement.

Après le nickel, qui aura été au cœur des dernières réunions du Gouvernement calédonien, celui-ci a adopté hier matin, un projet de délibération du Congrès, visant à moderniser les statuts de ces établissements. Des adaptations qui ont pour objectif, d’harmoniser les règles de fonctionnement.

Sur les 28 établissements publics que compte la Nouvelle-Calédonie, 22 seront concernés par cette modernisation. Pour le Gouvernement, il s’agit de mettre fin aux usages disparates. Si ces établissements sont autonomes, l’exécutif entend bien dépoussiérer ses organismes. Parmi les douze propositions qui seront soumises au Congrès, l’une d’elle visera à limiter la durée de mandat des directeurs. Terminé, donc les présidents à vie.

Dans un tout autre registre, le Gouvernement a rendu hier matin, deux avis favorables, concernant un arrêté du Haut-Commissariat. Avis portant sur la désignation des électeurs des commissions administratives spéciales, en charge d’établir la liste électorale référendaire.