Accueil Emissions Que d'La Gueule Que D’la Gueule N°2- Avec Michel Jorda – l’Intégrale
Chargement du lecteur NCI !
3

Que D’la Gueule N°2- Avec Michel Jorda – l’Intégrale

VIDEO – 30min.

Pour cette deuxième édition de #QDG (Que D’la Gueule), Thibault Bizien, Agnès Latchimy et Maxime Le Braz reçoivent Michel Jorda, secrétaire fédéral des Progressistes, parti socialiste local. L’occasion pour les chroniqueurs d’aborder les sujets du revenu universel, de la légalisation du cannabis ou encore de l’euthanasie, Michel Jorda étant médecin de profession.

  • Quelle fraîcheur merci …

  • Michel Jorda : que de la gueule de fumer et faire tourner 10 à 150 pétards par jour ! Ah là, vous allez dire « Non bien sûr bla bla bla » . Pourtant c’est ni plus ni moins ce que vous proposez. Les pétards qui circulent aujourd’hui n’ont rien à voir avec vos pétards des années 70. Ils sont 10 à 30 fois plus concentrés que vos pétards de l’époque. 1 jeune qui fume un pétard aujourd’hui, c’est comme si vous en aviez vous fumé 10 à 30 d’un seul coup il y a 50 ans. Et ce n’est pas qu’un que les jeunes fument … J’ai en mémoire ce couple de jeunes qui en fumait régulièrement 5 par jour, soit de 50 à 150 pétards de votre jeunesse à vous. Peut-être serait il tant que vous grandissiez M. Michel JORDA et songiez à penser en adulte responsable. Que dire des taux de schizophrénies dramatiquement plus élevés en Nouvelle Calédonie dans les zones à fort taux de consommateurs ? Comment un élu peut-il voter pour la légalisation de la consommation d’un produit dont on connaît les effets ravageurs tant du point de vue santé que d’un point sociabilisation chez nos jeunes, rentrer chez lui le soir la conscience tranquille et se regarder dans la glace ? Comment ? Est il possible de lutter contre ce fléaux ? Non dites vous alors mieux vaut dépénaliser ? Moi je dis oui et re oui ! Tournez vous vers nos voisins Australiens. N’ont ils pas réussi à faire baisser avec des méthodes d’une remarquable efficacité le nombre de fumeur de cigarettes chez eux ? En Australie, on en est venu pratiquement à être mal vu lorsque l’on est fumeur de cigarette. On est regardé de travers. Cela ne fait que renforcer l’efficacité. Alors oui, on peut ! Encore faut-il s’en donner les moyens et ne pas baisser les bras de faiblesse. Les moyens et la volonté, c’est juste ce qu’il faut pour sauver notre jeunesse.

  • Je pense que la légalisation serait bénéfique pour plusieurs raisons en NC… Truc c’est que faut pas avoir une gueule de fonce-dé pour aller en parler !!!