Accueil Non classé Philippe Germain : « TGC ou Compétitivité, les deux poursuivent le même objectif ; la baisse des prix en Nouvelle-Calédonie »
Chargement du lecteur NCI !

Philippe Germain : « TGC ou Compétitivité, les deux poursuivent le même objectif ; la baisse des prix en Nouvelle-Calédonie »

VIDEO.5min.

Elle était dans les cartons du gouvernement Calédonien depuis des années. Plusieurs fois reportée aux calendes grecques, la Taxe Générale sur la Consommation (TGC), la TVA locale a été adoptée à l’unanimité ce mardi, lors de la réunion hebdomadaire de l’exécutif local.

Ainsi le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté le projet de lois de pays, instituant la TGC. Le Conseil d’Etat a validé les principales dispositions du texte, c’est-à-dire : le principe de la suppression de 7 droits et taxes, au profit d’une taxe unique à la consommation, mais aussi de la marche à blanc, le principe de trois taux et le principe d’un taux réduit en faveur de la production locale. Un projet de texte adopté à l’unanimité des membres du Gouvernement, qui pourra ainsi suivre la navette « législative » ordinaire, c’est-à-dire, son examen devant les élus du Congrès, pour un passage en séance publique à priori courant Juillet.

Autre texte adopté par le Gouvernement, un texte sur la compétitivité, la concurrence et les prix. Là aussi, la haute juridiction administrative à validé la démarche d’accompagnement de l’instauration de la TGC, au travers de la mise en place de contrôle des prix pour éviter toute inflation. Mais il reste aujourd’hui à signer des accords de compétitivité dans les grands secteurs, que sont le logement, la grande distribution ou encore l’automobile. Faute d’accord, il y aura un gel des marges, une question qui ne fait pas l’unanimité, puisque lors de son examen, Les Républicains et l’UCF se sont abstenus.

Philippe Germain, président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et en charge du secteur de l’économie, revient au micro de NCI sur cette taxe qui doit rapporter au territoire, près de 51, 50 milliards CFP.