Accueil Blog Jo Cox, une député britannique pro-européenne tuée après une violente agression

Jo Cox, une député britannique pro-européenne tuée après une violente agression

Jo Cox, une député britannique pro-européenne tuée après une violente agression

La députée travailliste de 41 ans aurait reçu plusieurs balles et des coups de couteau. La campagne du Brexit a été suspendue.

Jo Cox, une députée travailliste pro-UE de 41 ans, est morte des suites de ses blessures après avoir été victime d’une agression par balles jeudi à Birstall, dans le nord de l’Angleterre, a annoncé la police locale, à une semaine du référendum sur l’Union européenne. Ce drame a entraîné la suspension de la campagne pour le référendum sur un maintien du Royaume-Uni dans l’UE.

Ce drame intervient alors que deux nouveaux sondages ont donné gagné jeudi un Brexit, renforçant l’inquiétude à Bruxelles et dans les milieux économiques. Alors que la campagne pour le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne bat son plein à sept jours du scrutin, l’agresseur un homme de 52 ans aurait crié « Britain First », soir « Le Royaume-Uni d’abord » selon un témoin. Le Premier ministre, David Cameron a annoncé qu’il annulait un meeting politique prévu dans la soirée à Gibraltar.