Accueil Non classé Gil Brial : l’Ecole Prioritaire

Gil Brial : l’Ecole Prioritaire

Vidéo.4min. La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.

Cela se traduit part un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Lors de la création par Jules Ferry, de l’école républicaine, obligatoire et gratuite, le but était de permettre l’égalité entre les citoyens. Malheureusement, ce souci d’égalité s’est avéré difficile à mettre en place par la suite.

C’est donc dans un contexte mondial de lutte contre les inégalités dans les années 1970 que la notion d’éducation prioritaire fait son apparition.

Cette réflexion amène à une prise de conscience sur l’inadaptation du système éducatif, à une volonté de le faire évoluer et de promouvoir l’égalité des chances.

Dès la rentrée 2007, les enseignants ont eu pour mission de mettre en place de nouvelles méthodes de travail et d’innover dans les pratiques pédagogiques, pour un objectif commun : permettre la réussite de tous et l’amélioration du climat scolaire au sein de certaines écoles.

Gil Brial, 2ème Vice Président de la Province Sud, répond au micro de NCI, sur cette politique d’éducation.