Accueil Blog La conjoncture économique Calédonienne en berne au 1er trimestre 2016 selon l’IEOM-NC

La conjoncture économique Calédonienne en berne au 1er trimestre 2016 selon l’IEOM-NC

La conjoncture économique Calédonienne en berne au 1er trimestre 2016 selon l’IEOM-NC

Le climat des affaires en Nouvelle-Calédonie est toujours aussi dégradé selon l’IEOM-NC, qui a tenu une conférence de presse ce mercredi. Morosité quand tu nous tiens

C’est au travers une note d’analyse conjoncturelle  de quatre pages pour le 1er trimestre 2016, que l’Institut d’émission d’outre-mer du territoire, dresse un bilan de la conjoncture économique locale. Principal enseignement avec un indicateur du climat des affaires atteignant son plus bas niveau historique (-10,3 points), pour s’établir à 76,7 points soit 25 points en deçà de sa moyenne de longue période. Une dégradation trouvant sa cause dans l’affaissement de l’opinion des entrepreneurs au cours du trimestre écoulé et par une détérioration de leur anticipation pour le second trimestre 2016.

L’IEOM-NC relève aussi que l’ensemble des indicateurs macroéconomiques sont en repli pour ce premier trimestre. Ainsi la consommation des ménages et l’investissement reculent, à l’exception du segment de la construction privée qui reste selon l’institut «  bien orienté ». Quant au marché de l’emploi, celui-ci ne montre toujours pas de signe d’amélioration et le déficit commercial du territoire reste stable.

Dans ce contexte morose, seul le tourisme semble connaître une embellie, avec des signaux positifs envoyés par les professionnels de ce secteur, dont leurs activités à progressé depuis le début de l’année.

Ci-dessous la note conjoncturelle pour le premier trimestre 2016 :

tendances_conjoncturelles_1t2016_nouvelle-caledonie