Accueil Radio La matinale L’Association Citoyen Montdorien prend la parole.

L’Association Citoyen Montdorien prend la parole.

VIDEO.14min30.

Dans la matinale de NCI, Jean Jacques Locker et Gérard Bayet, respectivement Président et Porte Parole de l’Association Citoyen Montdorien, présentent les actions qu’ils mèneront face à la situation de Saint-Louis.

Retour sur les conditions de la rentrée des classes de la commune du Mont-Dore, la rencontre avec le Haussaire du 3 février dernier et l’état actuel de la population Montdorienne.

Jean Jacques Locker et Gérard Bayet, présentent les réclamations qu’ils tenteront de mener, notamment le désarmement intégral du quartier de Saint-Louis ou encore la construction rapide d’une voie de désenclavement du sud de la Nouvelle-Calédonie.

Les 7 mesures sont :
1- Libre circulation de jour et de nuit sur la RP1 en toute sécurité pour les usagers ;
2- Extension de « l’état d’urgence » au Territoire de la Nouvelle Calédonie ;
3- Désarmement intégral du quartier de Saint Louis ;
4- Elagage et entretien des abords de la RP1 dans sa traversée de Saint Louis ;

5- Indemnisation rapide des victimes directes ou indirectes des exactions commises durant ces derniers mois ;
6- Poursuite à l’encontre des auteurs d’incitation à la haine raciale avec constitution de partie civile par l’Association Citoyen Montdorien ;
7- Construction rapide d’une voie de désenclavement du sud de la Nouvelle Calédonie et prise en compte de notre volonté de participer au comité de pilotage, du projet à la réception.

Rappelons, les chiffres de la délinquance pour l’année 2016 qui viennent d’être publiés et la Nouvelle-Calédonie se positionne en leader avec des quotas 2 fois plus élevés que la moyenne métropolitaine. N’oublions pas qu’il y a seulement 10 ans, c’était l’inverse.

Ainsi, ce sont ;

  • 2,5 fois plus de voitures volées, et 5 plaintes déposées pour 1000 habitants.
  • 2,7 fois plus de cambriolages commis et 17 plaintes enregistrées pour 1000 logements.