Accueil Radio La matinale Rentrée 2017 : Chiffres, Nouveautés, Actions
1

Rentrée 2017 : Chiffres, Nouveautés, Actions

VIDEO.7min.

Dans la matinale de NCI, Monique Millet, la présidente de la commission de l’enseignement de la province Sud revient sur la rentrée scolaire de ce lundi 13 février.

Ce sont donc 20 311 élèves qui ont fait leur rentrée en province Sud et cette année s’annonce particulière puisqu’elle marque la mise en œuvre du projet éducatif calédonien. Et Parmi les grandes nouveautés, il y a la tenue commune dont les objectifs visés sont de créer un sentiment d’appartenance de nos élèves à leur école, elle permet de renforcer le vivre ensemble et elle est aussi un outil puissant pour lutter contre la vie chère.

La rentrée en chiffre : 98 écoles primaires, dont 25 prioritaires :  904 classes / 20 collèges publics / 2 internats / 1 263 enseignants.

D’ autres mesures seront applicables cette année afin d’optimiser les conditions de réussite, comme par exemple, le développement d’un module de gestion des absences et l’espace numérique de travail.

L’ENT est un espace collaboratif en ligne doté d’outils (réseau social, cahier de texte, cahiers multimédias, blogs, courriel…) permettant à la communauté éducative (élèves, enseignants, parents) de communiquer efficacement. La communauté « One » actuelle c’est 319 enseignants, 3 186 élèves, 1 038 parents. Elle sera complétée par 16 nouvelles classes dans le courant de l’année, suite à la formation spécifique qu’auront suivi les enseignants concernés.

On parle aussi de « médiation par les pairs » et de règlement intérieur revu et corrigé. A titre expérimental, en partenariat avec la ville de Nouméa, les équipes éducatives et les élèves volontaires de cinq écoles recevront une formation à la gestion constructive et non-violente des conflits pour mettre en place la « Médiation par les pairs » dans leurs écoles.

Comme nouveautés également, les projets d’écoles expérimentales « Innov’ECOLE » pour expérimenter des fonctionnements d’écoles différents. Plusieurs thématiques pourront donc être choisies par les équipes pour améliorer l’encadrement des enfants, renforcer l’autonomie des écoles et dynamiser le fonctionnement de nos écoles. Il s’agit principalement de mener des expérimentations sur les rythmes scolaires, sur la santé à l’école, sur les relations avec les partenaires de l’école et sur la valorisation du patrimoine touristique et culturel de la Nouvelle-Calédonie.