Accueil Emissions Informations Reportages La passion du Cheval : c’est avec le Ranch du Carré 9.
Chargement du lecteur NCI !

La passion du Cheval : c’est avec le Ranch du Carré 9.

VIDEO.3min.

Marion Aresky, propriétaire du Ranch du Carré 9 situé sur le domaine de Déva, nous dévoile les coulisses de son activité.

La randonnée à cheval, c’est considéré (soi-disant) comme le rêve de tous les calédoniens ; sur le domaine exceptionnel de Déva, plusieurs sentiers équestres sont au choix au Ranch du Carré 9 :

  • Randonnée d’1 heure, 2 heures voire à la journée.
  • Possibilité de 2 jours sur réservation.
  • Belle randonnée sur la plage à marée basse.

Marion Aresky est titulaire du diplôme d’accompagnateur de tourisme équestre ou (ATE). Un précieux sésame qui l’autorise à organiser ses propres circuits et à randonner sur plusieurs jours.

Les formations d’accompagnateur de tourisme équestre (ATE), et d’accompagnateur de sorties équestres (ASE), proposées ces dernières années ont déjà contribué à la professionnalisation de la filière.

Récemment, Marion a reçu la visite du Comité régional de tourisme équestre de Nouvelle-Calédonie ; dont l’objectif est de structurer, de promouvoir et de professionnaliser la filière du tourisme équestre en province Sud, en partenariat avec la Defe (Direction de l’économie, de la formation et de l’emploi). C’est l’occasion d’explorer et de faire plus ample connaissance avec la structure, comme constater le nombre de chevaux, l’hébergement et le bien-être des équidés, la qualité de la sellerie et du matériel de sécurité, des pâturages, etc.

2 ans après l’ouverture du ranch, le propriétaire a encore plusieurs projets en tête ; dont le souhait d’initier de nouvelles activités telles que :

  • Des sorties nocturnes sur la plage .
  • Des sorties en calèche.
  • Un projet de camp de vacances avec hébergement sous tipi indien ou case mélanésienne ».

Les 12 et 13 Novembre derniers, un événement a eu lieu, le TREC du Carré 9C’est l’acronyme de « Technique de Randonnée Équestre en Compétition« .

Objectif : Faire ressortir les qualités d’un couple cheval/cavalier.

Un TREC se compose généralement de trois épreuves : Un parcours d’orientation et de régularité / Un parcours en terrain varié / La maîtrise des allures.

Chacune de ses épreuves rapporte un certain nombre de points au couple cheval/cavalier.

cheval