Accueil Blog Appel aux Bénévoles pour apaiser des souffrances.

Appel aux Bénévoles pour apaiser des souffrances.

Appel aux Bénévoles pour apaiser des souffrances.

Apaiser la souffrance psychique, sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage, telle est la vocation de l’association AQVP (Association pour la Qualité de Vie des Patients).

L’association est actuellement animée par un groupe d’une vingtaine de bénévoles soucieux d’apporter une écoute sincère aux malades. Face à une demande sans cesse croissante, l’association souhaite aujourd’hui recruter de nouveaux bénévoles.

Un accompagnement adapté :

Depuis 2001, l’AQVP intervient auprès des personnes en fin de vie, en soins palliatifs, mais également auprès de toutes personnes hospitalisées en chimiothérapie ou autres traitements lourds. L’AQVP agit sur toute demande émanant soit d’un établissement ou d’une personne maintenue en soins à domicile. Elle se déplace donc aussi bien au Médipôle, au CHS, dans les cliniques, dans les maisons de retraite qu’à domicile.

Sa mission : être à l’écoute des patients.

Être à l’écoute de la personne souffrante, être discret et chaleureux, avoir le devoir de préserver la dimension humaine et respecter la dignité de chacun, tel est le rôle d’un bénévole. Au domicile, il permet également à la famille et aux proches de bénéficier d’un moment de répit.

Recherche de bénévoles :

Les bénévoles ne sont pas obligatoirement issus du milieu médical, ils viennent souvent de divers horizons sociaux et professionnels. L’AQVP lance aujourd’hui un appel aux bonnes volontés : elle a besoin de bénévoles pour renforcer ses équipes. L’association ouvre ses portes à tous ceux qui peuvent s’engager à ses côtés, ne serait-ce que quelques heures par semaine. Tous ceux qui se montrent sensibles à cette démarche de soutien et d’accompagnement peuvent se faire connaître auprès de l’association dès à présent.

Formation des bénévoles :

Les accompagnants bénévoles sont sélectionnés, recrutés, formés, encadrés et suivis tout au long de leur accompagnement. Ils s’engagent moralement à
respecter l’éthique de la charte des soins palliatifs de l’UNASP (Union nationale des associations pour l’accompagnement et le développement des soins
palliatifs). Ces principes sont notamment le respect des opinions philosophiques et religieuses de la personne accompagnée, le respect de sa dignité et de son intimité, la discrétion, la confidentialité et l’absence d’interférence dans les soins.

L’AQVP organise ses prochains stages de formation les week-ends du 24 et 25 juin et du 8 et 9 juillet,
toute personne intéressée dans cette démarche peut prendre attache auprès de l’association avant ces dates pour un entretien individuel préalable.