Accueil Emissions Informations Reportages 56 élèves ont RDV ce Samedi pour le Congrès des Jeunes.
Chargement du lecteur NCI !

56 élèves ont RDV ce Samedi pour le Congrès des Jeunes.

VIDEO.3min.

Constitué de 56 élèves issus de tous les lycées de la Nouvelle-Calédoniens, le Congrès des Jeunes a été mis en oeuvre sous la présidence de Thierry Santa en 2015, en partenariat avec le Vice-Rectorat, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, la Fédération de l’Enseignement Libre protestant et l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique.

A l’instar du Parlement des enfants, la section Jeunes de l’Assemblée Nationale, le Congrès des Jeunes de la NC est une assemblée qui permet aux jeunes Calédoniens de s’initier et de s’approprier pleinement le système démocratique.

Les objectifs de ce Congrès sont multiples : permettre aux jeunes élus de découvrir et de mieux s’approprier le fonctionnement des institutions en général et du Congrès en particulier; de s’engager dans une démarche citoyenne ; de faire émerger des problématiques qui intéressent la jeunesse. Concrètement, ces conseillers, issus de tous les établissements scolaires du public et du privé des 3 provinces, s’engagent sur l’amélioration de la condition des jeunes Calédoniens. Ils travaillent en commission puis en séance plénière à la formulation de propositions ou de voeux qui sont ensuite adressés aux institutions et collectivités locales.

La première mandature du Congrès des jeunes s’est déroulé de 2015 à 2016. C’est donc la deuxième mandature 2017-2018 qui s’ouvre avec cette séance du 13 Mai 2017.

Pour cette deuxième mandature, le Congrès des jeunes est composé de 56 élèves des classes de Seconde et de Première des lycées publics et privés de Nouvelle-Calédonie, afin de permettre aux élus de la jeunesse calédonienne de siéger sur l’ensemble de la mandature. Les élèves retenus pour le mandat de Conseiller de la jeunesse calédonienne sont choisis parmi les délégués de classes et les représentants des élèves de chaque établissement au sein des instances représentatives, comme le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) pour le Vice-Rectorat par exemple, pour une durée de 2 ans. Les conseillers choisissent eux-mêmes, lors de la séance d’installation de leur mandature, les thématiques sur lesquelles ils débattront au sein des cinq commissions :

  • Contre la violences.
  • Avenir.
  • Santé.
  • Loisirs.
  • Environnement.