Accueil Emissions Informations Reportages Bienvenue au Nakamal !!!

Bienvenue au Nakamal !!!

Vidéo.7min30.D’antan, le nakamal était un espace communautaire, de sociabilité masculine, qui a d’ailleurs un statut symbolique au Vanuatu.

A la nuit tombée, les hommes s’y rendaient et préparaient le kava, une boisson euphorisante, que l’on confectionne avec les racines de la plante du même nom et de l’eau. Il est connu pour lutter contre les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression.

En Nouvelle-Calédonie, où le kava n’est pas une ancienne tradition, il a été introduit relativement récemment par les Ni-Vanuatu, qui se sont installés dans l’archipel après l’indépendance de 1980. Au fil des années, de nombreux nakamals ont ainsi ouvert sur le territoire. Aujourd’hui, certains sont devenus un lieu moderne, de rencontres, d’échanges… On s’y retrouve à la sortie du travail, on y reste 1, 2, 3h, on boit 1, 2, 3 sels … en fonction des préférences de chacun.

Luigia Dam, gérante du nakamal  » 21 « , nous ouvre les portes de son bar à kava. On peut y trouver, non seulement du kava, mais aussi de la nourriture, des boissons hygiéniques et du thé.

Elle accueille d’ailleurs plusieurs artistes qui viennent exposer leurs œuvres. Actuellement, c’est Miriam Schwamm, qu’on peut retrouver sur les murs du nakamal.

NCI vous propose de visiter un lieu, une ambiance … où se croise une centaine de personnes chaque soir…