Accueil Emissions Informations Reportages Michel Pebellier : 3 Noix par jour, c’est la forme pour toujours !
Chargement du lecteur NCI !

Michel Pebellier : 3 Noix par jour, c’est la forme pour toujours !

VIDEO.5min.

Maryse et Michel Pebbelier, un couple d’agriculteurs se sont lancés, il y a quelques années dans la culture de la noix de pécan : une nouvelle filière calédonienne.

La noix de pécan est un fruit à coque oléagineux, également nommé pacane ou noix de rhla. Elle se présente sous la forme d’une amande de couleur blanchâtre formée de deux lobes, recouverte d’une fine enveloppe foncée :

  • Elle est produite par un arbre appartenant à la famille botanique des juglandacées, le pacanier. Le nom latin de cette espèce est Carya illinoinensis.
  • Les pacaniers atteignent une vingtaine de mètres de hauteur, jusqu’à une quarantaine pour les plus hauts spécimens.
  • Cette plante est originaire d’Amérique du Nord, principalement de l’est des États-Unis.
  • En Europe, l’introduction de ce végétal date du 19 ème siècle. Sa culture reste marginale et n’est possible que dans les régions où les automnes sont suffisamment doux pour permettre la maturation du fruit.

La noix de pécan ne se récolte qu’à parfaite maturité; elle entre dans la catégorie des produits haut de gamme, à forte valeur ajoutée, et se mange aussi bien salée, en apéritif ou dans une salade, que caramélisée ou nappée de chocolat.

Les noix sont de véritables concentrés d’énergie. En plus d’être savoureuses, elles se révèlent être de puissants antioxydants et aideraient ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Maryse et Michel sont certifiés « Agriculture Responsable ».

 

vignette-161128-erpa-michel-pebellier-noix-de-pecan