Accueil Emissions Informations Reportages Repair : Valoriser la qualité environnementale des productions agricoles
Chargement du lecteur NCI !

Repair : Valoriser la qualité environnementale des productions agricoles

VIDEO.8min30.

L’agriculture et l’agroalimentaire sont des leviers pour relever le défi de la compétitivité économique et environnementale. Le Gouvernement a réformé la politique agricole commune pour favoriser une agriculture responsable et privilégier une politique écologique.

Depuis 2008, le pôle technique de la Chambre d’agriculture accompagne la mise en place de  démarches qualité pour répondre aux besoins des agriculteurs et aux attentes des consommateurs sur l’origine, les modes de productions des produits locaux. En 2009, la Chambre d’agriculture a obtenu des moyens spécifiques pour l’appui au développement des signes officiels de qualité en Nouvelle-Calédonie.

Cette mission d’animation est réalisée dans le cadre d’un dispositif territorial piloté par l’Organisme de Gestion (OG) sous la présidence de l’Etablissement de Régulation des Prix Agricoles (ERPA). Son financement est assuré par les trois provinces et la Nouvelle-Calédonie, avec l’appui de la Chambre d’agriculture.

Aujourd’hui, les processus de certification au titre de l’Agriculture Responsable, l’Agriculture biologique océanienne et de la Pêche Responsable sont opérationnels :
•    Quatorze exploitations sont aujourd’hui certifiées au titre de l’Agriculture Responsable, représentant 2800 tonnes de fruits, légumes et céréales.
•    Plus de soixante-dix ateliers de production agricole sont certifiés au titre de l’Agriculture biologique océanienne.
•    Trois armateurs sont certifiés au titre de la Pêche Responsable.

Au micro de NCI, Julie Deffieux, Directrice du réseau Repair, nous en dit davantage sur cette nouvelle politique agricole.

 

161006-reportage-erpa-nci-pre-audit-agriculture-responsable-vignette