Accueil Emissions Informations Reportages Véritable cœur de la province Sud, Bourail regorge de sites de rêve dont le Domaine de Gouaro Deva.
Chargement du lecteur NCI !

Véritable cœur de la province Sud, Bourail regorge de sites de rêve dont le Domaine de Gouaro Deva.

VIDEO.3min30.

Mme Brigitte El Arbi,  Maire de Bourail depuis Mai 2014 et ce pour 6 ans (2020), nous parle de sa région Bourail et plus précisément du Domaine de Deva.

Véritable cœur de la province Sud, Bourail regorge de sites de rêve. Son bonhomme, façonné par les vagues, Poé et sa plage, objet de nombreuses convoitises, ses baies somptueuses… Bourail offre aussi le visage de la brousse profonde et accueillante.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lagon bouraillais offre la possibilité de découvrir l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore sous-marine. Que vous soyez amateur de plongées “bouteille” ou simplement désireux de chausser les palmes et de vous équiper d’un masque et d’un tuba (le fameux PMT !), les eaux de Bourail combleront vos attentes. Les plongeurs “bouteille” privilégieront la faille ou la fausse passe de l’île verte où ils savent pouvoir croiser du “gros”. Et la récente ouverture d’un centre de plongée, le Bourail Aqua Diving, permettra sans doute de découvrir d’autres sites non encore explorés.

Avec 7 800 hectares, le domaine de Déva représente près de 10 % de la surface totale de la commune de Bourail.

Avant de devenir un lieu de pêche, camping et détente pour les Bouraillais, le domaine a été un lieu clef de la grande révolte kanak de 1878. Depuis près de 3 000 ans, la partie littorale du domaine a accueilli les abris des êtres humains qui semblaient habiter cette zone de manière saisonnière, d’après les archéologues. En effet, avant tout travaux, il a fallu mener une longue campagne de fouilles archéologiques, la plus vaste jamais réalisée en Nouvelle-Calédonie, afin de ne pas endommager de sépultures ou d’éventuels lieux sacrés.

Le domaine de Gouaro Déva est la propriété de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie. C’est l’un des plus grands domaines provinciaux d’un seul tenant. Il regroupe divers écosystèmes propres à la Nouvelle-Calédonie, notamment la précieuse forêt sèche que le projet d’aménagement s’attache à sauvegarder voire dynamiser. La protection de ce trésor naturel, havre d’espèces végétales très rares, n’est pas l’un des moindres avantages du projet actuellement mis en oeuvre.

capture-decran-2016-12-06-a-14-16-56