Accueil Emissions Humour Chok News Faut pas gâcher !!!
Chargement du lecteur NCI !

Faut pas gâcher !!!

VIDEO.4min.

Quand tu es à l’école et qu’on t’apprend à ne pas gaspiller !!

Parce que la lutte contre le gaspillage alimentaire doit s’apprendre le plus tôt possible, la province Sud, en partenariat avec l’Ademe et le Vice-rectorat viennent de lancer une opération anti-gaspillage dans 12 établissements scolaires. Peser la quantité de nourriture servie et la quantité de nourriture gaspillée quotidiennement à la cantine pendant une semaine. Voilà ce à quoi se préparent les 12 établissements « EDD » (impliqués dans une démarche de développement durable) via des bacs de collecte mis à disposition (le pain, les déchets évitables, les déchets inévitables).

Les élèves seront également sensibilisés à l’évaluation de leur faim grâce à des pastilles qu’ils présenteront au cuisinier pour que celui-ci juge des bonnes quantités à lui servir. Les données récoltées feront l’objet d’un bilan à la fin de la semaine. Suite au diagnostic, ils pourront mettre en place un plan d’action au sein de leur établissement afin de sensibiliser les élèves à ne plus gaspiller. Le bilan global de l’opération sera présenté au moment de la SERD fin novembre 2016. La province Sud a également organisé préalablement au déploiement de l’opération une journée de formation animée par le centre d’initiation à l’environnement sur cette thématique adressée aux référents, aux cantinières et cuisiniers de ces établissements. 22 personnes y ont participé.

Afin d’avoir des arguments forts pour convaincre de la nécessité de changement ou d’amélioration à différents niveaux de gestion d’un établissement, les objectifs de cette opération est :

  • d’obtenir des chiffres précis sur les quantités gaspillées et sur les aliments les plus gaspillés, selon la finesse des pesées.
  • de pouvoir comparer les résultats obtenus avec ceux d’autres structures.
  • d’évaluer le coût du gaspillage.
  • de mesurer l’évolution des résultats suite à la mise en place d’actions de sensibilisation et/ou de réduction du gaspillage alimentaire.

 

vignette-chok-news