Accueil Blog « Promouvoir une société inclusive » – Lycée du Grand Nouméa

« Promouvoir une société inclusive » – Lycée du Grand Nouméa

« Promouvoir une société inclusive » – Lycée du Grand Nouméa

C’est ce sur quoi ont planché les étudiants de la « Prépa Concours Santé Social » du lycée du grand Nouméa.

L’équipe pédagogique constituée de Mme Anne YVEN-MICHEL, Mr.David GABRIEL-ROBEZ, (tous deux professeurs en Sciences Technologiques de la Santé et du Social) et de Frédéric PATANE, secrétaire de l’Aktion Club, ont lancé ce sujet dans le but de faire travailler ces étudiants à partir de leur représentation du handicap.

Une démarche qui a suscité bien des émotions pour ces étudiants qui s’orientent tous vers des métiers du domaine de la relation d’aide et de la santé. L’approche par les mots, à partir de ses propres expériences, pour coucher sur papier ces mots, qui furent aujourd’hui « claqués » sous forme de Slam, lors d’une rencontre avec Mr Charles GARDOU, invité de l’Aktion Club actuellement présent sur le territoire.

Mr GARDOU, Professeur à l’université Lumière Lyon 2 est chargé d’enseignement à l’Institut de sciences politiques à Paris, celui-ci consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Belle occasion pour ces étudiants de confronter leur vision du handicap et leur réflexion autour de la question d’une société où chacun aurait sa place quelle que soit sa singularité.

Un sujet particulièrement intéressant qui mène à de multiples échanges, sur la place du handicap dans la société calédonienne, l’accessibilité aux loisirs et aux emplois. Mais également sur une question du quotidien, lorsque le handicap s’invite dans la famille. C’est à ce moment précis qu’intervient Delphine, qui fait part de son témoignage et partage en toute simplicité avec ces étudiants son histoire et ce qu’elle a dû endurer suite à la nouvelle du potentiel handicap de son enfant. Mais elle a su trouver ce courage hors du commun pour affronter le quotidien mais aussi la force de se battre sur tous les fronts, avec la présence des médecins, des enseignants, des administrations…

Présageons que cette rencontre encourage ces futurs professionnels du territoire à construire une société plus juste et plus solidaire, en d’autres termes une société inclusive.

Cette rencontre a eu lieu le 3 juin 2016 au Lycée du Grand Nouméa.