Accueil Blog Le Sénat coutumier et les anciens combattants rendent hommage aux tirailleurs kanak.
4

Le Sénat coutumier et les anciens combattants rendent hommage aux tirailleurs kanak.

Le Sénat coutumier et les anciens combattants rendent hommage aux tirailleurs kanak.

Une cérémonie a eu lieu samedi au Sénat coutumier.

À l’initiative de Gilbert Tein et en présence des anciens combattants, un hommage a été rendu aux tirailleurs kanaks qui ont pris part aux combats de la 1 ère guerre mondiale. L’occasion de saluer l’engagement de ces hommes, pas toujours volontaires, dans ce conflit et dont 380 ne sont jamais revenues.

  • Merci au Senat Coutumier pour l’hommage rendu aux tirailleurs kanaks …Pendant des annèes ces soldats kanaks sont restès dans l’indiffèrence totale du pouvoir.

    • Même avec les morts vous faites du communautarisme, ils sont malheureusement morts comme les autres millions de victimes, blancs, noirs, bretons, ch’timi, parisiens…etc

    • Les tirailleurs kanaks inconnus dans l’histoire de la France et de la NC contrairement a nos ancêtres les GAULOIS . Tu cites d’autres soldats français qui ont combattu pour la France eux ils ont leurs noms sur les monuments aux morts pas pour les tirailleurs kanaks ou si les noms apparaissent c’est caché derrière le monument . Et puis si tu es à Nouméa vas chercher les noms 322 des tirailleurs kanaks morts pour la France sur les monuments de Nouméa . .. T’as oublié de citer les 30000 français qui ont collaboré avec le nazis en portant fièrement l’uniforme de Hitler .Pas du communautarisme c’est l’histoire de nos grand papa qui ont combattu avec honneur la mère patrie .

  • Ils avaient mérité de la Patrie tous ces braves….Dommage que ce soit si tardivement….!