Accueil Emissions Informations Reportages Extrait du Nouveau Journal du 31 Janvier 2016 : Mutinerie au Camp-Est

Extrait du Nouveau Journal du 31 Janvier 2016 : Mutinerie au Camp-Est

Vidéo.1min13. Extrait du Nouveau Journal.

Dans la nuit de dimanche à lundi 25 janvier, un gardien de la prison du Camp Est, a été roué de coups et séquestré alors qu’il effectuait une de ses rondes nocturnes.

Sauvé par ses collègues, les prisonniers ont ensuite commis des dégradations dans les locaux et tenté d’incendier le bâtiment. Le GIPN a dû intervenir et a réussi à rétablir l’ordre en 35 minutes.

A la suite de la mutinerie, un haut-fonctionnaire de l’administration pénitentiaire a été dépêché sur le territoire, durant trois jours.

Claire Mérigonde, adjointe au chef de la mission des services pénitentiaires de l’Outre-Mer, a été à la rencontre de la nouvelle direction de la prison de Nouville, mais aussi à la rencontre des gardiens, du personnel de l’établissement, ainsi que le cabinet du haussaire et les autorités judiciaires.

Des rencontres qui ont permis de dégager un constat simple : « la sécurisation du Camp-Est, c’est l’urgence de l’urgence » explique-t-elle.

Avec une surpopulation carcérale, et des effectifs de gardiens considérés comme insuffisants, il a été annoncé l’arrivée de 15 surveillants en formation, qui vont venir renforcer les 110 gardiens déjà en fonction au sein la prison.

Retrouvez, les témoignages de Vincent et Yann, gardiens du Camp-Est, le récit de Christophe, détenu depuis 5 ans et les objectifs énoncés par Claire Mérigonde.